Playtime, exposition jeux vidéo à Rennes
Playtime est une exposition sur les jeux vidéo qui a pris place aux Champs Libres, à Rennes, et ce jusqu’au 16 février 2014. Cet événement vous propose un regard différent sur cet art qu’est le jeu vidéo, en y auscultant les aspects philosophiques, économiques ou encore esthétiques.
Voyage au coeur de Playtime
L’exposition essaie donc de nous présenter différents thèmes sous-jacents de la culture vidéoludique, en abordant des questions sur les différents enjeux du jeu vidéo. A chaque section, il est possible d’interagir avec certains jeux ou applications présentés.
Pour parcourir Playtime, il est préférable de suivre un tracé défini par 4 sections principales:
1) Rules Of Play – The Game Of Life
Cette section met en avant les mécanismes des systèmes vidéoludiques ainsi que les règles que les jeux vidéos se doivent de respecter dans leur conception.
Loopscape est un bon exemple de l’impact d’un support sur les règles d’un jeu vidéo. En effet, ce jeu requiert 2 participants qui doivent tourner autour d’un écran circulaire, chacun contrôlant un vaisseau et devant faire attention aux tirs ennemis, ainsi qu’à ses propres tirs. Cette façon de jouer diffère évidemment du fait d’être devant un écran plat.
On retrouve aussi une présentation de photos, représentant diverses fabriques imaginaires d’éléments vidéoludiques (barres de Pong, anneaux de Sonic…), réalisées par le photographe français Marc da Cunha Lopes.
2) Game geographies And Play Nations
Ici on nous présente plusieurs exploitations des espaces vidéoludiques, tous plus originaux les uns que les autres.
Bien entendu, Minecraft fait partie de ces avancées en matière de notion d’espace en proposant des univers gigantesques où la construction d’objets et d’éléments architecturaux est primordiale.
Levelhead est aussi une excellente expérience spatiale, le concept étant de déplacer, via une boîte physiquement palpable et l’utilisation de la réalité augmentée, un personnage dans ladite boîte représentant une pièce afin de le faire sortir de cette pièce.
3) Bodies And Minds
Cette partie de l’exposition essaie de nous montrer que la frontière entre avatar et joueur est de plus en plus infime, que le corps va remplacer petit à petit le joystick, que la personne physique va de plus en plus faire partie de l’univers où son avatar évolue.
On trouve, par exemple, une présentation de l’évolution des manettes de jeu, du simple joystick à la manette sans fil.
Ou encore cette formidable attraction, Faces, réalisée par Arturo Castro et Kyle McDonald, où, grâce à un miroir et à la réalité augmentée, vous pouvez voir votre visage modifié en temps réel, rien qu’en clignant des yeux.
4) Assault on Reality
Grâce à l’avènement de la réalité augmentée, la frontière entre réalité et jeu vidéo se réduit. On peut aussi noter la présence des « serious game », ces jeux vidéo utilisés à des fins pédagogiques ou communicationnelles.
Le jeu vidéo n’est plus qu’un simple divertissement, il devient aussi une manne financière, par exemple dans le cas des Gold Farmers, ces joueurs du Tiers monde sous-traités par des joueurs occidentaux, qui se doivent de faire monter de niveau et amasser du matériel pour les personnages de World Of Warcraft de leurs clients. Un très bon documentaire est disponible dans l’exposition afin de présenter ce phénomène.
Si vous avez 3€ à dépenser (2€ en tarif réduit), n’hésitez pas à venir jeter un coup d’oeil à cette très belle et intéressante exposition qu’est Playtime, une excellente vision du jeu vidéo. Les attractions et oeuvres présentées sont assez diversifiées et vous découvrirez pas mal de choses sur des projets sympas, notamment au niveau des applications en réalité augmentée pour les smartphones.
Toutes les informations sont disponibles sur le site Internet des Champs Libres.