The Island : la review de l’Atlantide
The Island : enfer ou paradis ?
« Début du XXe siècle. Une île mystérieuse au cœur de l’océan. La besace pleine de trésors, des explorateurs s’apprêtent à quitter les lieux, lorsque l’île commence peu à peu à couler. Pris de panique, les aventuriers tentent d’échapper à un destin funeste. Les plus chanceux feront le voyage en barque, alors que les infortunés devront partir à la nage. Mais personne ne sera à l’abri des monstres marins, requins et baleines qui peuplent les mers environnantes ! Qui parviendra à regagner la terre ferme ? »
The Island est un jeu de plateau de stratégie de chez Asmodée, pour 2 à 4 joueurs pour des parties d’environ 45 minutes.
The Island est largement inspiré du grand classique « les rescapés de L’Atlantide! » sortie dans les années 80.
Le contenu de la boite.
The Island dispose d’une belle boite avec plein de rangements, pour tous les éléments du jeux. Il y a donc des tuiles pour l’ile, les pions personnage de 4 couleurs différentes, les créatures, un dé, et un grand plateau.
La mise en place prend un peu de temps. On doit constituer l’ile avant de commencer la partie. On dispose aléatoirement les tuiles, d’abord les tuiles de plage, ensuite les tuiles de foret, pour finir par les tuiles de pierre. Il faut ensuite placer 5 serpents de mer sur le plateau aux endroits indiqués.
Avant de commencer la partie, les joueurs disposent sur l’ile les pions personnage de leur couleur et les barques. Sous chaque pion personnage un chiffre est indiqué, il faut donc placer vos pions stratégiquement, et se souvenir où ils sont placés.
La partie peut maintenant commencer.
Un tour de jeu se déroule comme suit :
Chaque joueur a le droit d’effectuer 3 déplacements, retirer une tuile plateau, résoudre l’effet de la tuile si besoin, et lancé le dé des créatures.
Les déplacements : Vous pouvez effectuer 3 mouvements, ce qui veut dire, déplacer un pion de 3 cases, déplacer 3 pions d’une case …
Tous les pions personnages ayant quittés l’ile sont considérés comme des nageurs. Ceux ci ne peuvent se déplacer que d’une case par tour.
Retirer une tuile plateau : Quand on retire une tuile de l’ile, on commence par les tuiles plage, ensuite les tuiles forêt, pour finir par les tuiles rocher. Sous les tuiles, il y a des symboles qui nous indiquent l’effet de la tuile.
les tuiles peuvent faire apparaitre des créatures (baleine, requin), mais aussi des bateaux pour transporter vos pions, des tourbillons qui engloutissent tout ce qui se trouve sur les cases adjacentes. Et il y a des tuiles que vous pouvez mettre dans votre main, pour les jouer à votre prochain tour. Ces tuiles vous permettent, d’avancer plus vite dans l’eau, de déplacer des créatures trop proches de vos pions …
Lancer le dé des créatures : Ce dé permet de contrôler les créatures présentes sur le plateau.
Les requins mangent les nageurs, les baleines cassent les bateaux, et les serpents de mer … mangent tout ce qui se trouve sur la case où ils passent.
Donc vous l’aurez compris, dans The island, votre but est de mettre à l’abri un maximum de pions de votre couleur sur les iles qui sont au 4 coins du plateau. Et pour ce faire, vous allez devoir faire des coups bas aux autres joueurs et des petites crasses. Lorsque la tuile volcan cachée derrière une tuile de rocher est découverte, l’ile explose et la partie est terminée.
The island est un jeu très accessible, qui est facile à sortir lors d’une soirée entre amis. Il a le mérite de réunir autour de la même table les joueurs occasionnels et les joueurs plus acharnés. The Island est donc un jeu à la fois familial et pointu, qui place la stratégie au cœur de l’action, avec une bonne touche de « fun », de quoi animer les froides soirées d’hivers.
Sur ces derniers mots, je vous dis à la semaine prochaine.