Doctor Who, le vendredi c’est permis ! #5
Le sujet d’aujourd’hui sera un peu particulier dans le sens où il permettra d’introduire le sujet du prochain article qui sera le premier hors série de cette rubrique.
L’institut Torchwood
L’institut Torchwood a été créé en 1879 par la reine Victoria suite à une rencontre avec le docteur, son but est de réguler les interactions avec la vie extra-terrestre, et la combattre en cas de besoin.
On voit d’ailleurs l’origine de cette création dès la première nouvelle saison de la série dans un épisode intitulé : le grand méchant loup (the big bad wolf, rien qu’en l’écrivant j’ai des frissons, ceux qui connaissent la série comprendront ^^).
Le Docteur et Rose y combattent une sorte de loup garou tout en tentant de sauver la reine.
Je ne pense pas spoiler en précisant qu’ils y parviennent.
Cependant, la reine n’est pas amusée par tout ce danger (she is not amused ! ok !) et surtout par le fait que le Docteur et Rose semblent y prendre beaucoup de plaisir.
C’est pourquoi elle prend des décisions et mesures drastiques, je ne dévoilerai pas tout mais l’une d’entre elles est de créer l’institut Torchwood.
Torchwood ? Doctor Who ?
Je ne sais pas si vous l’avez remarqué, ou si vous le saviez, mais Torchwood est l’anagramme de Doctor Who…
Je vous laisse quelques secondes pour vérifier par vous-même…
Et oui, cette série est pleine, PLEINE ! de petits détails cachés à droite à gauche. Des relations familiales, amicales, des caméos, des détails historiques, des évolutions de personnages, des noms…
Je crois que c’est L’œuvre dans laquelle j’ai le plus vu de ce genre de petites choses. Effectivement, 50 ans d’existence, ça aide un peu.
Torchwood, l’organisation
L’institut est constitué des plusieurs branches indépendantes éparpillées géographiquement et n’ayant que peu de rapports les unes avec les autres.
La maison mère se situe à Londres et est celle créée directement par la reine Victoria. C’est celle dont on entend le plus parler dans la série Doctor Who. Elle a des moyens, financiers, militaires, matériels et pique les fesses des vilains aliens si nécessaire (coucou les Sycorax !).
Torchwood 2 se trouve à Glasgow, et tout ce qu’on en sait, c’est qu’elle est bizarre.
Torchwood 3 est l’unité dont on suit les aventures dans la série éponyme et a sa base à Cardiff. Cette série sera d’ailleurs le sujet du premier hors série de la rubrique, je ne m’attarderai donc pas sur le sujet pour le moment.
Torchwood 4 est considérée comme perdue, c’est à dire qu’elle était là et pouf on l’a perdue (ceux qui trouveront la référence auront droit à un bonbon, à condition de l’acheter eux-mêmes).
Torchwood India est une filiale en Inde dont on parle rapidement dans la série.
Je parlerai plus en détail de leurs activités dans l’épisode consacré à la série Torchwood pour ne point trop en dire trop vite. Il faut savoir faire monter le plaisir ^^