Geek

Veronica Mars, le film est sorti!

Elle est là, de retour! Un an après la fameuse campagne Kickstarter, le film Veronica Mars, adapté de la série télé du même nom, est sorti. On en a déjà parlé sur TAG en vous expliquant les détails de la mise en production du film et la révélation de sa bande-annonce, et voilà depuis hier (le 14 mars), vous pouvez enfin découvrir le résultat final.

En tant que fan de la première heure de la série qui date de 2004 et backer officiel de la campagne Kickstarter, je me suis forcément jeté sur le film dès sa sortie, et malheureusement pour moi cela s’est fait…dans mon salon. Et oui, car en France, la Warner a jugé bon de ne pas sortir le film en salles mais directement en VOD et téléchargement définitif. Bon vous me direz, c’est déjà ça, au moins on a pu découvrir le film le jour de sa sortie mondial, et c’est déjà un bel effort à souligner. 

Veronica retrouve Logan.

Veronica retrouve Logan.

 

Mais alors quel est le verdict?

Je vais essayer d’expliquer tout cela sans spoilers, c’est promis! Et pour être clair, oui, le film est une réussite. Alors autant le dire, les fans seront réellement ravis. On retrouve parfaitement le ton qui a fait le succès de la série, à savoir un mélange de film noir sauce moderne et sous-texte sur l’adulescence. Mais les non-fans y trouveront aussi leur bonheur. Rob Thomas, le showrunner de la série, et maintenant scénariste et réalisateur du film, a pensé à tout. Dès les premières minutes, on nous remet dans le contexte, et ceux qui n’ont jamais vu un seul épisode ne seront en aucun cas perdu. Même si, il est évident que le film est largement pensé pour les fans, on retrouvera à plusieurs reprises le sourire devant des tas de références à la série et aux événements passés. 

Rob Thomas a écrit son film avec bonheur et ça se sent! Les dialogues sont assez jouissifs et mordants, et Kristen Bell (l’interprète de Veronica) n’a rien perdu de son piquant dans son interprétation. On sent qu’elle était elle aussi très impliqué dans ce projet et ça fait plaisir à voir à l’écran. L’enquête que doit mener Veronica, de retour à Neptune pour l’occasion, va nous amener à rencontrer un tas de personnages connus mais qui servent absolument tous l’intrigue du film. Même les nombreux cameos n’essoufflent pas le rythme du film et cela donne lieu à des scènes souvent très amusantes. Filmé et pensé pour le cinéma, l’aspect général du film a un rendu final vraiment très beau, et d’ailleurs je vous conseille à tous de voir le film en haute définition pour savourer le travail du chef opérateur qui a vraiment réussi à retranscrire l’ambiance qu’on retrouvait déjà à l’époque dans la série. 

Une heure et cinquante minutes qui passent en un éclair de temps. Et ce qui m’aura le plus ravi au final, c’est ce sentiment de finalité auquel nous n’avions pas eu le droit lors de l’arrêt brutal de la série en 2007. Alors oui, la fin reste tout de même ouverte pour de possible suites si le film rencontre le succès espéré. Mais si il n’a pas lieu, le final reste très satisfaisant. Rob Thomas a déjà même écrit un livre qui donne suite à ce film, intitulé The Thousand-Dollar Tan Line, et qui sera disponible le 25 mars prochain. Histoire de faire durer le plaisir un peu plus donc. Dans tous les cas, même si il est très difficile de rentrer dans les détails sans spoilers, je vous conseille très fortement le film qui rempli totalement son cahier des charges: à savoir un vrai divertissement et une réelle conclusion à ce chef-d’oeuvre télévisuel qu’est Veronica Mars. En bonus, voici la scène d’ouverture du film.

Catégories
Geek

Passionné de cinéma avant tout, j'ai un sérieux penchant pour le gore et le fantastique. Les séries tv sont aussi une seconde vie pour moi, autant vous dire que le binge watching est une véritable profession de foi.

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK