Geek

Build 2014 : Des nouvelles pour Windows Phone 8.1

Windows Phone 8.1, l’âge de la maturité

Si j’avais touché 100 EUR chaque fois qu’on m’a dit que Windows Phone n’était pas assez développé par rapport à ses concurrents, j’aurais pu prendre ma pension depuis déjà bien longtemps. Comme Rome ne s’est pas faite en un jour, Microsoft a pris le parti d’écouter les utilisateurs pour proposer de nouvelles fonctions. Je n’ai pas dit des révolutions mais, il faut bien le reconnaitre, chez Microsoft, ce sont de bons copieurs 🙂 Comme un bonheur ne vient jamais seul, lors de la Build 2014, la conférence pro-développeurs de Microsoft, Joe Belfiore a aussi annoncé des bonnes nouvelles pour Windows 8.1. Et pas des moindres.

Parlons d’abord des nouveautés apportée par Windows Phone 8.1. Le premier dévoilé fut l’Action Center. Si le nom vous dit quelque chose, c’est normal : c’est le nom choisis par Apple pour la partie de iOS qui permet de gérer rapidement certains paramètres du téléphone. Chez Microsoft, l’Action Center servira prioritairement de centre de notifications. Alors que celles-ci prenaient place sur les tuiles, jusqu’à présent, elles rejoindront cette partie de Windows Phone de manière à les centraliser au même endroit. Cet Action Center permettra de choisir quel type de notifications vous voulez y voir et si oui ou non elles devront aussi se manifester par un son. En outre, il sera possible de définir une période au-delà de laquelle les notifications disparaitront. L’Action Center donne également la possibilité de définir quatre réglagles que l’utilisateurs pourra utiliser pour gérer la connectivité de son appareils (par exemple, le Wifi, le Bluetooth, le mode avion, etc).

windows_phone_81_notification

 

Nous pouvons également parler de Wifi Sense qui permettra de repérer les réseaux wifi performants et de s’y connecter. Vous pourrez également partager les paramètres de vos réseaux wifi enregistrés à vos contacts pour éviter la saisie de mots de passe fastidieux et potentiellement sources d’insécurité.

Cortana, de son côté fera office d’assistant vocal sous Windows Phone 8.1. Ce sera le Siri de Microsoft. Pour rappel, Cortana est le nom de l’intelligence artificielle dans Halo ! Que pourra faire cet assistant ? Eh bien tout ce que peut faire un assistant sur les téléphones modernes, à savoir prendre vos rendez-vous, checker vos mails pour y détecter des informations de voyages qui lui permettront de vous informer sur la situation de votre transport. Par ailleurs, vous pourrez tweeter directement depuis cet assistant en lui indiquant le statut à placer. Cortana ira plus loin en apprenant ce que vous aimez. Elle pourra aussi vous rappeler d’aborder un sujet bien particulier quand vous appelez un de vos contacts. Enfin, les développeurs pourront interfacer leurs apps avec Cortana pour étendre les capacités de cette dernière.

Cortana_Lede_off_0

Joe Belfiore a également montré des options de personnalisation plus poussées pour Windows Phone 8.1 avec un fonds d’écran qui pourra prendre place au dessus des tuiles. C’est un moyen plutôt malin de répondre aux demandes des utilisateurs tout en gardant la philosophie de l’OS intacte. Et je suis sûr que nous ne tarderons pas à voir des utilisations ingénieuses de cette « fonctionnalité ».

La partie téléphonie du système vous permettra de rediriger un appel vers Skype ou une autre application permettant la voIP. Les deux derniers sujet abordés concernent le calendrier et le clavier. Le premier s’offre une  nouvelle vue par semaine ainsi que l’intégration de la météo. Vous pourrez également passer d’un calendrier à l’autre via un swipe de l’écran. En parlant de swipe, le clavier des téléphones sous Windows Phone 8.1 intégrera le Workflow keyboard qui est la même technologie que celle apportée par l’app Swipe sous Android : vous formez les mots via un glisser de votre doigts sur chacune des lettres, le logiciel déterminant quel mot vous avez voulu utiliser.

Notons que Nokia, de son côté, a annoncé la disponibilité de Here Drive + pour tous les téléphones sous Windows Phone 8.1. Le système mobile de Microsoft se voit donc pourvu d’un système de navigation performant en standard !

Windows_Phone_81_final

Windows Phone 8.1 sera disponible dans les prochains mois. Les développeurs pourront y accéder à partir du 10 avril.

Windows 8.1 n’était toutefois pas en reste. Celui-ci introduit une nouvelle barre de tâche qui restera visible sur les applications ModernUI si l’utilisateur le désire. Les apps de la nouvelle interface pourront d’ailleurs être épinglées à cette barre pour les lancer directement du bureau sans passer par l’écran d’accueil. Petit plus bien sympathique : vous pouvez utiliser certains contrôles des apps directement dans la barre de tâches. Par exemple, vous pourrez arrêter ou relancer votre musique sans mettre l’app au premier plan.

La souris devient plus évidente à utiliser grâce à des menus contextuels intégrés à la nouvelle interface. Celle-ci gagne en souplesse grâce à deux boutons qui ont été déportés directement sur l’écran d’accueil : le bouton power vous permettra ainsi d’éteindre la machine sans utiliser la barre des Charmes. La fonction recherche est elle aussi accessible à cet écran (même si cela me semble assez surprenant puisqu’il suffit de taper un lettre sur l’écran d’accueil pour lancer la recherche, jusqu’à maintenant). Une recherche pourra vous renvoyer une applications disponible dans le store si elle répond à vos critères et vous pourrez l’installer directement à partir des résultats de recherche. Enfin, quand vous installez une nouvelle app, elle apparaîtra surlignée dans la liste des applications pour vous aider à la voir plus rapidement.

La plus grande annonce concernant le système phare de Microsoft concernant l’arrivée des Applications universelles. Une app écrite dans le langage Windows RT sera donc compatible à la fois Windows 8.1 et Windows Phone 8.1 mais aussi Xbox One. Si vous achetez une application sur Windows 8.1, vous pourrez la retrouver sans rien payer de plus sur les autres système. Enfin, le menu Démarrer refait son apparition sur une forme un peu nouvelle puisqu’il mixe l’ancien menu et quelques raccourcis sous forme de tuiles. 

Windows 8.1 Update 1 sera disponible vers la fin du mois

Catégories
Geek

Intoxiqué par les nouvelles technologie, je mange de l'actu tech au petit déjeuner : articles, blogs, podcasts, tout y passe pour garder un oeil sur cette passion dévorante. Comptable de profession, j'ai une affection particulière pour tous les aspects de la culture geek et j'aime la partager avec les personnes intéressées (et intéressantes).

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK