The Widower, la review
The Widower est une série britannique ayant été diffusée sur la chaîne ITV du 17 au 31 Mars 2014. Cette fiction, tirée d’une histoire vraie, met en scène Malcom Webster, infirmier de profession ayant assassiné sa première femme et tenté de tuer ses 2 compagnes suivantes.
The Widower, un récit terrifiant
The Widower est donc centrée sur le personnage de Malcom Webster, un être déséquilibré et manipulateur, qui, sur une période de 1993 à 2007, a trompé et drogué ses différentes compagnes dans le but de les assassiner et de récolter à chaque fois l’argent de l’assurance vie.
La mini série met donc en avant ce psychopathe totalement dénué de sens commun qui était prêt à tout pour gagner de l’argent sur le dos de ses différentes femmes, quitte à mettre leur vie en danger.
Sur ses 3 conquêtes, Claire Morris, Felicity Drumm et Simone Banarjee, il drogua continuellement les 2 premières au Temazepam, assassina la première en mettant le feu à sa voiture et en la faisant exploser, et tenta d’assassiner les 2 autres.
Webster fut arrêté en 2009, son périple meurtrier s’achevant donc en prison, ayant été condamné en 2011 à de la réclusion criminelle à perpétuité.
Reece Shearsmith, impressionnant de froideur
L’acteur incarnant Malcom Webster, Reece Shearsmith, est bien entendu l’élément le plus important de la série.Vu auparavant dans des films comme Shaun Of The Dead, Bienvenue au Cottage ou encore Le Dernier Pub Avant La Fin Du Monde, l’interprète électrise l’écran de sa présence, s’imprégnant de façon sidérante du personnage de Webster, le rendant totalement antipathique et terrifiant.
Du Royaume-Uni à la Nouvelle Zélande, la série met en place un contexte de plus en pesant au fur et à mesure des épisodes. Elle se découpe en 3 phases distinctes, chaque phase correspondant à une des 3 femmes de Webster. L’enquête policière n’est vraiment abordée que dans le dernier épisode, où le meurtrier sent inexorablement l’étau se refermer sur lui.
Le drame ne sort pas forcément du lot dans sa mise en scène, mais la B.O. et les images assez « froides » tout au long de la série entraînent aisément le téléspectateur dans l’ambiance sombre que dégage le show.
Une bonne série à voir notamment pour la performance de Reece Shearsmith, incroyable dans la peau d’un des meurtriers les plus flippants du Royaume-Uni.