Les Annales du Disque-monde
Il s’agit d’une série de romans fantasy humoristiques, je l’ai commencée il y a environ dix ans et j’en lis au moins un chaque année. Hier, c’était l’anniversaire de l’auteur, l’occasion idéale pour partager un billet autour d’un de ses romans et aujourd’hui autour de la série.
Présentation de la série: Les Annales du Disque-monde de Terry Pratchett
Les Annales du Disque-monde, c’est un univers incroyable et bien construit, un concentré de magie, de délires, de jeux de mots et de références en tout genre, qui font cogiter, mais d’abord, c’est un monde qui navigue dans l’espace sur le dos d’une tortue géante, la grande A’Tuin. En réalité, ce sont quatre éléphants géants sur le dos de la tortue qui portent le Disque-monde, voir l’illustration de Paul Kidby qui réalise les couvertures depuis 2001.
Et dans ce monde on trouve: Ankh-Morpork (la plus ancienne cité du disque-monde), une Université de mages (complètement givrés), des guildes (voleurs, assassins, musiciens…), des sorcières (au caractère bien trempé), la Mort personnifiée, de la magie, des Dieux (un peu sadiques qui semblent jouer aux dés avec l’univers) et quantité de lieux, de personnages, de concepts sortis de l’imagination débordante de Terry Pratchett.
La série compte actuellement 34 tomes, édités chez L’Atalante (avec de belles couvertures et une jolie mise en page ). Sinon, ils sont aussi édités en poche, chez Pocket.
Coup de tabac, livre 34, est paru en octobre 2012.
Petits conseils de lecture
Il ne faut pas se laisser impressionner par le nombre de tomes. On n’est pas obligé de tout lire dans l’ordre. On peut sélectionner les aventures en fonction des personnages présents dans l’histoire par exemple: Les Sorcières, La Mort, Rincevent & les mages ou Le Guet.
Les histoires ne se suivent généralement pas mais un fil conducteur semble quand même relier certaines aventures entre elles, notamment celles qui correspondent à un cycle de personnages, mais après, c’est à vous de voir. Lire dans l’ordre de parution, peut être une option sécurisante lorsqu’on s’aventure dans un univers inconnu et aussi déjanté.
Enfin, si vous vous sentez un peu perdus, vous pouvez retrouver les titres de chaque tome et une mine d’informations concernant Les Annales du Disque-monde, sur le Vade-Mecum, site francophone du Disque-Monde mais aussi dans le Vade-Mecum de Terry Pratchett et Stephen Briggs (édité chez l’Atalante), qui fonctionne comme un dictionnaire encyclopédique mais vous servira de guide voyage dans ce vaste univers si délirant.
Mes impressions sur…
Les Tribulations d’un mage en Aurient, le 17ème tome des Annales du Disque-monde.
J’ai passé un très bon moment de lecture avec Rincevent, le mage le plus désespérant du Disque-monde et une bande de barbares légendaires très attachants. Magie, bastons, délires et cogitations sont au rendez-vous. Je vous propose de lire la suite de ma chronique sur le blog.
Je vous souhaite une belle semaine de lecture magique et geek et, à bientôt pour de nouvelles aventures livresques.