une nuit à rome
Geek

Une nuit à Rome – Edition 48h de la BD

Une nuit à Rome – Edition 48h de la BD

Ce week end s’est tenu les 48h de la BD, vous ne savez pas ce que c’est et bien je vous laisse voir un peu plus en retrait un article paru jeudi à ce sujet . Aujourd’hui je tenais simplement à vous faire partager mon avis sur ce sujet en vous parlant d’un exemplaire. Alors non, ce ne sera pas le Batman qu’Urban Comics a décidé de choisir mais plutôt une BD une vraie Franco-Belge pleine de sentiments et d’émotions.  Et c’est du coté de l’éditeur Grand Angle qu’il faut se tourner.

une nuit à rome

Tout d’abord arrêtons nous quelques minutes sur l’édition proposée pour ces 48h de la BD, une édition de 48 pages dans le respect des éditions de ce genre (Le tome 1 comporte 104 pages). Alors première petite déception, il faut bien l’avouer. La où les autres éditeurs proposent une édition complète, Grand Angle propose une version amputée de la moitié de l’histoire. Alors oui c’est dommage, mais au lieu de hurler, j’ai préféré tenter le coup (et pour tout vous dire c’est la seule et unique BD que j’ai prise lors de ces 48h de la BD). Mais que ma surprise était belle lors de la fin de cette mise en bouche au moment de découvrir une Interview de Jim. Une édition donc raccourci mais qui nous offre une fin superbe avec une belle interview. L’édition 48h de la BD est donc une totale réussite du coté de l’éditeur Grand Angle.

Une nuit à rome

Il est peut être temps de s’attarder sur l’histoire. Il ne m’aura pas fallu plus de 5 minutes pour tomber dedans, écrit et mis en page par Jim. Le dessin est beau, les personnages sont attachant et l’histoire est surtout envoutante dès la première page. L’accroche est pourtant simple « A 20 ans, ils se sont promis de passer ensemble la nuit de leurs 40 ans ». Tout est dit dans une seule et unique phrase, mais je v sis essayer de vous en dire un peu plus. L’histoire débute durement avec la mise en scène du suicide de Marie. Nous nous retrouvons alors très vite à l’anniversaire de Raphaël, qui accompagné de ses amis va souffler ses … Tada .. 40 Bougies! Les verres s’enchainent et vient très vite l’heure d’ouvrir les cadeaux, tout cela fini par une mystérieuse lettre contenant une VHS, heureusement un voisin et ami détient encore un des derniers exemplaires de cette boite de lecture préhistorique. La VHS se lance et nous découvrons Raphaël à ses 20 ans, allongé dans un lit avec une charmante jeune fille. Il préfère couper court et finir la fête sous la huée des spectateurs présents.

Une nuit à rome

La soirée se fini, tout le monde rentre et c’est au moment d’aller se coucher qu’il décide de visionner cette fameuse VHS. Nous y découvrons donc Raphaël accompagné de Marie, né le même jour à une heure de décalage. Les deux jeunes se font alors la promesse face caméra de passer ensemble la nuit de leur 40ans, même si la vie les a séparé,  dans une ville .. Rome! Il coupe alors la télévision et prend l’enveloppe en main, un mot en tombe, sur celui-ci est écrit un numéro, sans nom .. Raphaël retourne alors se coucher en le déchirant. Quelques instants plus tard en regardant sa femme, il se met à imaginer Marie en lieu et place de celle-ci. L’édition des 48h de la BD se finit sur une page où nous pouvons apercevoir Marie entrain de dormir sur la banquette arrière d’une voiture, A coté de l’appareil photo, un téléphone sonne… Une chose aura marqué le début de cette histoire, le tableau conservé par Raphaël qui apparait aussi sur la VHS, même si nous nous en doutons, l’histoire ne se finira donc pas ainsi.

Voilà ce que vous réservait cette merveilleuse édition de Une nuit à Rome, vous pouvez retrouver  les deux tomes pour seulement 35,80€, et je peux vous dire que j’ai hâte de mettre la main dessus. J’espère que vous aurez pu profiter de ce week end pour découvrir ou redécouvrir le monde de la BD grâce à tout les partenaires qui ont organisé ces 48H de la BD, en tout cas je les en remercie et à l’année prochaine pour découvrir une autre édition. 

 

Catégories
Geek

L'art nous permet de nous évader, de fuir ou de rêver et pourtant l'art qui nous entoure à une histoire bien plus grande. c'est peut être ce qui m'a poussé à tomber dedans. L'art et ses dérivées font partis de moi depuis tout petit et je pense qu'ils ne me quitteront jamais ....

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK