One Music pour Windows Phone : la beta
One Music, la philosophie Windows Phone appliquée à votre musique
Si vous utilisez Windows Phone, vous le savez probablement : l’application native Musique + Vidéos sera remplacée par Xbox Musique et Xbox Vidéo dans Windows Phone 8.1. Or, beaucoup d’utilisateurs ont remarqué que Xbox Musique, le nouveau venu, peinait à proposer une expérience musicale correcte. C’est de ce postulat qu’est parti Philippe Maes, développeur de One Music. Si on devait trouver une tagline pour One Music, ce serait « Back to basics« . L’expérience se veut donc simple, sans fioritures et agréable à l’œil. Philippe m’a permis de tester son bébé en version beta (fermée pour l’instant) et voici donc ce que je peux en dire aujourd’hui.
Ce principe de simplicité va être ce qui va revenir le plus souvent lors de l’utilisation de One Music. A commencer par le fait que l’app ne lira que la musique qui est stockée sur votre téléphone. En soit, çà peut paraître surprenant, à l’heure du cloud à tout va et pourtant. Si, comme moi, vous avez acheté des morceaux sur des plateformes qui en ont l’exclusivité mais qui ne proposent pas leurs services sur l’OS mobile de Microsoft, One Music pourrait vous rendre de fiers services. Les formats gérés sont le MP3, le WMA et le M4A. C’est ce dernier format qui m’intéressait à vrai dire.
Au premier démarrage de One Music, un scan sera effectué pour chercher les titres qui sont stockés sur votre appareil. Après quoi, vous arriverez sur la page des playlists. Par défaut, la première qui apparaît (et la seule si vous n’avez jamais lancé l’app) est la liste Last added. Son titre est suffisamment parlant pour ne pas détailler son objet. Vous avez la possibilité d’en ajouter de nouvelles évidemment. Après avoir, nommé votre liste, vous devez sélectionner les morceaux qui en feront partie. On aurait aimé pouvoir ajouter des albums entiers mais je n’ai pas trouvé cette possibilité. En revanche, vous avez évidemment la possibilité d’éditer vos playlists comme bon vous semble.
Si vous faites un slide sur la gauche, vous pourrez voir les différentes vues : Artistes, Albums, Morceaux. Elle fonctionnent comme dans n’importe quelle app de musique. Je ne vous ferai pas l’affront de vous expliquer de quoi il retourne : si vous avez un smartphone, c’est partout la même chose 😉
Je contenterai donc de vous dire ce que j’ai apprécié ou moins apprécié dans cette beta. Après quoi je dirai ce que j’aimerai trouver. Avec un peu de chance, si Philippe Maes nous lis, il trouvera de quoi faire :p
J’aime :
-
Le design général de l’app
- L’accès à la chanson en cours de lecture, accessible en un tap
- Passer les chansons via un glissé est possible
- La recherche de morceaux très rapide
J’ai regretté
- J’aurais aimé pouvoir ajouter des albums entiers aux listes de lectures
- Un menu contextuel serait cool pour ajouter des morceaux à la volée à une playlist quand on navigue dans un album
- L’orientation du téléphone en paysage n’affecte pas l’affichage qui reste vertical. C’est un détail mais une possibilité d’évolution peut être ?
[custom_gallery id= »20701″ layout= »masonry »]