Astro Boy : Un reboot
Astro Boy : Un grand classique a droit à une seconde jeunesse
Lundi dernier, nous vous parlions du reboot de Sailor Moon. Et bien il faut croire qu’il de bon gout d’offrir aux vielles licences à succès une nouvelle chance de briller. En effet le reboot d’Astro Boy vient d’être annoncé officiellement.
« En l’an 2003, le monde est couvert par la technologie et la science, et les robots vivent en société avec les hommes. Au Japon, le respectable Docteur Tenma est une figure dominante des sciences, et a contribué à la modernisation du pays. Un jour, son fils unique, Tobio, se fait tuer dans un accident de voiture. Pris de désespoir et ne pouvant accepter cette perte, Tenma décida de faire bâtir un robot à l’image de son fils afin de le remplacer, et fut muni de super-pouvoirs pour qu’il ne soit plus victime de quelque accident.
Bien que le nouveau Tobio s’humanisa et développa l’âme d’un garçon humain, Tenma se rendit compte qu’un robot ne pourrait jamais remplacer son fils après qu’il s’aperçut qu’il ne grandirait jamais comme un vrai enfant. Il le rejeta, le renia et le vendit à un cirque de robots dont le directeur était très cruel envers les artistes. Mais Tobio fut recueilli par un savant, le professeur Ochanomizu, qui le prit sous son aile et décida de faire de lui un super-héros, renommé Astro, qui combattra pour la paix, la justice et la tolérance dans un monde où les robots sont souvent objets de discrimination par les humains. »
Astro Boy est considéré (à juste titre) comme le pionnier du manga d’aventure actuel. A la fois très bien écrit, avec un dynamisme impressionnant pour l’époque, et un message écologique et pacifique toujours d’actualité, c’est une oeuvre à mettre entre toutes les mains.
Je ne peux d’ailleurs que vous encourager à lire Pluto, l’adaptation d’une des histoires principales d’Astro Boy par Naoki Urasawa. Surement un des plus beaux mangas de ces dernières années.
Le studio Shibuya Productions est également en train de travailler actuellement sur l’adaptation de La horde du contrevent, le chef d’oeuvres d’Alain Damasio.