E3 2014 : La Conférence Sony
E3 2014 : La Conférence Sony
A 3h du matin, heure française, ce mardi matin, les plus courageux d’entre vous ont pu assister à la conférence Sony de l’E3 2014. Je n’ai pas eu la force de tenir jusqu’à là. C’est pourquoi, c’est avec des petits jours de retard que je reviens sur ce que Playstation nous a présenté. « Excusez moi, le décalage horaire ». Sony partait avec une longueur d’avance sur son concurrent direct Microsoft pourtant l’occasion de creuser l’écart n’a pas eu lieu. Retour sur la conférence de Sony !
L’ouverture de Sony commence sur un long trailer de Destiny, prochain jeu de Bungie, créateur de la série Halo. C’est l’occasion pour Sony d’annoncer qu’une alpha est prévue pour le 12 juin. Au passage, Sony déclare du contenu exclusif (temporaire ?) et un bundle avec une PS4 blanche. Autres Bêta annoncées pour la PS4, Battlefield Hardline et Dead Island 2 qui rafraîchit l’ambiance triste de la conférence avec son trailer fun. Cependant Dead Island 2 n’arrive pas à égaler la hype du premier jeu.
De nombreux jeux multi plateformes ont été présentés en plus des trois cités plus haut. Parmi eux nous comptons Metal Gear Solid 5 The Phantom Pain, dont le trailer avait fuité avant l’E3, Mortal Kombat X et Batman Arkham Knight avec des premières phases de gameplay, Disney Infinity 2.0, Diablo 3, GTA V qui arrive sur PC et new-gen et Far Cry 4 qui nous gratifie d’une belle scene de gameplay. En ce qui concerne ce jeu, nous apprenons aussi qu’il sera possible d’inviter un ami à rejoindre sa partie même si celui-ci ne possède pas le jeu. D’autres titres plus poétiques présenté par Sony fut No Man Sky, qui a titillé ma curiosité et ABZU, par d’anciens développeurs de Journey.
Sony profite de l’E3 2014 pour annoncer les exclusivités destinées à ses consoles. Pour la PS4, Sony dévoile une nouvelle vidéo de The Order 1886, beaucoup plus dirigiste que la précédente, et du remake de The Last of Us qui a tout juste un an. Le Project Beast se voit nommé Bloodborne. Pour rappel, il s’agit du projet de FromSoftware, papas des Dark Soul, exclusif PS4. Suda 51, créateur de Killer 7, offre un nouveau jeu gore et sanglant à la console de Sony, intitulé Let it Die. En même temps, nous apprenons l’arrivée d’un DLC pour Infamous dédié à Fetch, la femme néon. Sony clôt sa conférence avec un trailer inédit d’Uncharted 4, extrêmement beau mais trop court et trop timide pour faire monter la mayonnaise.
La PS Vita et la PS3 ne reste pas dépourvues pendant cet E3 2014 car elles accueilleront des jeux comme Little Big Planet 3 (aussi sur PS4) et le monument de Tim Schafer, Grim Fandango (aussi sur PS4). La PS Vita se verra également dotée de Minecraft, Tales of Borderlands, Child of Light…
Sony a profité de la conférence pour promouvoir les futures accessoires et services de la gamme Playstation. Nous apprenons la future arrivé de Youtube sur PS4 et la possibilité de posté directement ses vidéos via le bouton Share. Nous apprenons un peu plus sur la PS TV, boîtier permettant de jouer aux jeux PS Vita sur la TV et faisant aussi office de remote play entre deux téléviseurs. Le prix de la PS TV est de 99$, surement arrondi à 99€. Sony passe aussi très vite sur son project Morpheus, ce qui est regrettable.
En ce qui est des services vidéo, Sony dévoile un peu plus d’informations sur sa série exclusive PS4, Powers, inspirés du comic book éponyme. Au passage, nous admirons le premier trailer de Ratchet and Clank le film prévu courant 2015 au cinéma.
Vous l’auriez compris en lisant ce résumé, Sony avait beaucoup de choses à dire et c’est là le principal problème. La conférence était longue (2heures) avec des moments de creux qui semblait interminable. Il est claire que Sony a prévu de nombreux jeux pour ses consoles et je n’ai pas intégrer les Free to Play (Planetside2, …) et les Indies (Hotline Miami 2, Broforce, …) dans cet article. Entre les jeux, les services de vidéos, les accessoires, nous avons eu du mal à suivre et à 3h du matin, je plains les gens qui ont combattu la fatigue pour ça. Il est vrai que Sony gâte les joueurs tout comme Microsoft mais là où la firme de Redmond ne parle que de jeu, Sony parle de ça et ça. En tant que joueur, Playstation me ravit avec ses jeux et j’attends les prochains avec impatience (Uncharted est incroyable graphiquement). Il est dommage que certains jeux très attendus n’est pas eu le droit à leurs quelques minutes sur scène comme DriveClub qui sort bientôt, God of War 4 qui par l’annonce d’un tweet devait être présent ou encore The Last Guardian, duquel qui Sony a démenti l’annulation du développement. Sony m’a confirmé de bons jeux mais n’a pas réussi à les présenter convenablement. Quel Dommage !