La fin de la PSP : Les jeux que vous avez pu manquer !
La fin de la PSP : Les jeux que vous avez pu manquer !
C’est le 3 Juin dernier, juste avant l’E3 et ses différentes conférences, que vous pouvez retrouver ici, là ou encore là, que Sony annonce la fin de la production de sa première console portable, tout doucement remplacé par sa petite sœur la PS Vita. Aujourd’hui, retour sur la vie de la Playstation Portable, retour sur la PSP !
Le 12 décembre 2004, les Japonais découvrent la fameuse PSP. Première console portable de Sony, celle-ci permettait d’afficher des graphismes proches d’une PS2 ! Pour rappel, la PS3 sortira 2ans plus tard au Japon et aux Etats-Unis. Bien qu’impressionnante technologiquement, la bête a souffert d’une concurrente redoutable, la Nintendo DS ! La PSP trouvera tout de même plus de 80 millions de preneurs dans le monde dont 3.6 millions en France.
Tout au long de sa vie, la PSP a bénéficié de plusieurs design et modèles plus ou moins réussis. Nous retenons principalement la PSP première du nom assez massive. Un second modèle nommée Slim ou Lite. Une PSP 3000 doté d’un écran de plus grande qualité et d’une PSP Go, coulissante et permettant de jouer seulement aux jeux dématérialisés. Nous retiendrons également le support des jeux, l’UMD (Universal Media Disk). Ceux-ci entrainaient de longs chargements insupportables au cours des parties.
On aura pu critiquer sa faible bibliothèque de jeu comparée à celle de la DS mais la PSP a su porter quelques perles que nous allons voir de suite !
Les RPG en avant ! La PSP à accueillit nombreux de RPG, qui ont mangés moult et moult heures de jeu. Parmi eux, nous pouvons compter la série des Final Fantasy avec Crisis Core ou bien Dissidia. Square-Enix n’était pas en reste avec Kingdom Hearts Birth by Sleep ou Final Fantasy Tactics : The War of the Lions. Mais Square-Enix n’est pas seul car Atlus enivre la console avec la série des Persona ou encore SEGA est l’excellent Valkyria Chronicles 2.
La PSP était parfaite pour Sony pour lancer des nouvelles séries de jeux inventives et plutôt déconcertantes comme la série des Patapon, jeux de rythme au design unique. Ou encore la série des Locoroco, jeux de réflexion extrêmement prenant.
Les grosses licences se sont également arrêtées sur la case PSP avec succès. On a pu donc poser nos mains sur des God of War, Killzone, Metal Gear ou encore GTA, tout en se promenant un peu partout. On notera également de nombreux portages ou remake de jeux comme celui de Megaman X qui proposait d’incarner pour la première fois, Boba F… Je veux plutôt dire Vile, méchant charismatique de la série !
Vous l’auriez compris la PSP était plus qu’un essai de Sony sur le marché des portables. Malgré deux fois moins de ventes que sa concurrente de Nintendo, la PSP portait bien son nom. Elle était réellement une Playstation Portable. Avec elle, les joies de la console de salon dans le train ou sur la route des vacances. Puissions-nous continuer à jouer avec elle-même au paradis !
J’adoooooore PATAPON !! (voila ca c’est dit)