Unita : la review
Unita : du rififi à Helvetia
« Helvétia : pays en devenir, partagé entre les Empires voisins qui exigeaient obéissance et impôts. Primitiva fut le premier à se réveiller, et décida de se battre pour obtenir l’indépendance. Il fut suivi par les autres régions : Luserna, Zugriga, Berena, Friburga, etc.
Mais, entre l’an 1 de l’unification et le jour de la nation, plusieurs siècles s’écoulèrent, avec une alternance de périodes de guerre et de calme diplomatique ; une époque troublée, sanglante, que le jeu Unita vous propose de découvrir ! »
Unita est un jeu de plateau d’affrontement, edité par HELVETIA Games, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties d’environ 60 minutes.
Au niveau du matériel, nous avons un très beau et grand plateau, bien illustré, un coté pour 3 joueurs, et l’autre pour 2 et 4 joueurs, 64 gros dés, 12 tuiles et 12 cartes.
La mécanique de jeu est plutôt simple, c’est la mise en place qui peut s’avérer longue, mais néanmoins stratégique.
Dans Unita, pas de pion, juste des dés, qui représentent vos armées. Vous devrez donc placer un à un vos dés sur les emplacements indiqués et sur votre piste (chaque peuple a une piste qu’il doit suivre), ainsi que vos tuiles de terrain. Les tuiles de terrain une fois révélées vous donneront des points supplémentaires en défense ou en attaque …
Une fois tout ça en place, le tour de jeu commence. Et on ne peut pas faire plus simple, car vous allez juste vous déplacez de 3 cases, et si vous vous retrouvez à coté d’une autre armée, vous devrez la combattre.
Comment se passe les combats ?
Rien de plus simple, votre armée est composée de compagnie (un groupe de 4 dés), Lorsqu’une compagnie entre en contact avec une autre compagnie, on commence le combat.
On commence dans un premier temps par les dés qui sont en contact direct, on compare les valeurs. Lorsqu’un dés a une valeur supérieur au dé adverse, le dé adverse perd 1 de valeur (le 5 gagne face au 3, le 5 gagne et le 3 est retourné sur le 2). Une fois cette opération faite, on fait passé les dés qui sont en seconde ligne devant d’un coté comme de l’autre et on effectue la même opération.
Le but est d’arriver au centre du plateau où il y a un portail de téléportation. lorsque toutes les compagnies ont passées le portail, on additionne les valeurs des dés, et celui qui a le plus de point de gloire remporte la partie.
Sur le papier, on peine à voir le coté hautement stratégique d’Unita. C’est bel et bien sur une partie que l’on prend connaissance de tout cela. Il va falloir gérer vos déplacements, le placement de vos dés au départ va être également très important. Bref Unita est moins léger qu’il n’y parait.
Unita vous réserve donc de chouettes parties, autant en famille qu’entre gamer, des variantes sont également proposées dans le livret de règle, qui permettent d’approcher le jeu de manière moins stratégique, idéal pour une première partie.
Bref vous l’aurez compris, Unita est un bon jeu que je vous conseille chaudement pour cet été.
Unita est disponible chez notre partenaire, les magasins Sortilèges.