Microsoft abandonne Nokia X : pourquoi ?
Nokia X, le téléphone qui portait bien son nom
Il y a un peu moins de six mois, Nokia annonçait un appareil un peu spécial, tournant sous Android et amené à seconder Windows Phone 8 sur les appareils d’entrée de gamme. Les questions étaient nombreuses au moment de l’annonce sur le pourquoi de cette nouvelle gamme et elles n’ont jamais été vraiment éclaircies. Aujourd’hui, donc avec l’annonce de la suppression de près de 18.000 postes chez Microsoft dont près de 70% juste pour le personnel de Nokia, est venue une autre nouvelle : l’abandon des téléphones sous Android fabriqués par Nokia/Microsoft. Voici donc un Nokia X quasi-mort né qui deviendra un produit X parmi les nombreux produits Microsoft abandonnés rapidement et sans ménagement.
Au titre des réponses aux nombreuses questions qui s’étaient posées lors de l’annonce du Nokia X, Stephen Elop répondait notamment que cette nouvelle gamme permettrait de populariser les services Microsoft sur des produits d’entrée de gamme et donc abordables. Pour se donner un maximum de chances sans filer de pognon au gros Google qui en a déjà de trop, Nokia X fonctionnait donc sur un Android ultra modifié pour ressembler un maximum à l’interface ModernUI qui équipe les Windows Phone. L’OS n’était donc pas certifié Google, au même titre, par exemple, que le Kindle Fire.
Voici donc une décision bien étrange pour une firme qui tentait de sortir la tête de l’eau : Nokia avait déjà sa gamme Lumia qui fonctionnait sur Windows Phone et dont les plus petits modèles et notamment le succès populaire, Lumia 520, entrait en confrontation directe avec cette gamme Nokia X. Or, tenir deux gamme de produits est un énorme de travail de conception. Il faut non seulement proposer un matériel potable mais en fignoler le design, la partie logicielle pour le firmware et l’OS (vu que seule la base de Nokia X repose sur Android). Deux OS, donc, deux gammes de produits à designer, des firmware à fournir et mettre à jour pour deux gammes et, enfin, un support produit à proposer pour deux gammes.
D’un autre côté on a un OS, Windows Phone, qui commence à être reconnu pour ses qualités et dont le store d’applications, même s’il s’améliore de jours en jours, reste compliqué à investir pour les grosses applications. Et voilà que Nokia X proposait un magasin d’applications propre qu’il faut lui aussi entretenir, populariser auprès des développeurs. Deux travaux à mener en parallèle et beaucoup de ressources perdues pour des plateformes qui manquent de succès.
Fort de sa nouvelle stratégie baptisée One Microsoft, Satya Nadella, le nouveau président de Microsoft a donc décidé de retirer la perfusion d’une des deux gammes. Et, évidemment, c’est le système d’exploitation maison, Windows Phone, qui prend la tête. Exit donc les appareils sous Android estampillés Nokia. Nokia X sera intégré à la gamme actuelle sous Windows Phone. Le but avoué sera donc de concentré les efforts des équipes sur une gamme de produit allant du très bas de gamme au très haut de gamme et ce dès aujourd’hui comme Stephen Elop l’a annoncé à ses équipes. Cette synergie permettra logiquement de peaufiner un OS qui en a besoin pour concurrencer plus efficacement les mastodontes Android et iOS.
A mon sens, cette décision du CEO de Microsoft est finalement assez logique : les ressources d’une entreprises doivent être concentrées sur un point commun à tous les services. En l’occurrence, promouvoir l’écosystème Microsoft à la fois sur la partie hardware avec les Windows (Phone) et sur la partie services avec une stratégie multiplateformes. En effet, Microsoft est actuellement le seul des trois gros acteurs de la mobilité à proposer la quasi totalité de ses services sur les deux OS concurrents. Et on oublie souvent que Microsoft est avant tout une société de software et que c’est avec cette partie de son activité qu’elle gagne le mieux sa croûte.
Alors, évidemment, il est trop tôt pour dire si Windows Phone continuera son ascension à deux chiffres, le groupe annonçant une augmentation de plus de 90% de parts de marché. Forcément, quand on vient d’aussi bas, on ne peut que monter. Malgré tout, les chiffres sont là et sont encourageants pour Microsoft. Cette annonce sonne le glas par la même occasion de toutes les rumeurs qui annonçaient un device estampillé Microsoft et tournant sur un Android complet.
Alors quels sont vos paris ? Bonne décision de la part de la direction de Microsoft ? Ou tentative désespérée de rassembler ses forces ? Comment voyez-vous l’avenir de la mobilité ?