Doctor Who : Deep Breath – la saison 8, enfin !
Longue vie au nouveau Doctor ! Longue vie au nouveau Doctor !
Voilà, vous aurez probablement deviné, si vous ne le saviez pas déjà, que l’acteur incarnant le personnage du docteur dans la série Doctor Who a changé pour le premier épisode de la saison 8. Le docteur, c’est désormais Peter Capaldi.
Et cette saison 8 a commencé hier soir à 19h50 heure de Londres avec un premier épisode intitulé :
Deep Breath
Ne vous inquiétez pas je ne vous dirai pas que dans l’épisode il … hrem, ne vous inquiétez pas je ne vais pas vous spoiler l’histoire (je peux juste vous dire qu’on y voit le trio de compagnons de choc dont j’ai parlé dans le dernier numéro de Doctor Who : Le samedi c’est permis)
Je vais me contenter de détailler un peu la situation pour que tout le monde suive bien, soyez attentifs les deux du fond, je vous observe.
Deep Breath est donc le titre de ce nouvel épisode, et le titre est plutôt bien trouvé. Je ne vous dirai pas pourquoi il l’est concernant le scénario mais ce que je peux dire que l’épisode est trépidant et plein de rebondissements et que c’est VOUS qui prendrez une grande inspiration avant de retenir votre souffle plusieurs fois !
Bon, l’épisode n’est pas en tout point parfait bien entendu, quelques facilités scénaristiques sont au programme, mais c’est Steven Moffat : même quand on voit la facilité nous exploser au visage, c’est tellement bien amené qu’on lui pardonne, c’est comme ça. Les effets spéciaux ont pris une petite claque aussi, et même si on (moi en tout cas) apprécie le coté volontairement cheap, là tout de même c’est dommage. Du cheap sur de la pellicule SD en 4:3 ça passe, quand on passe en 16:9 HD c’est une autre histoire. On va voir ce que ça donne par la suite.
La 13è régénération ?
Doctor Who est une série qui a l’habitude, depuis les classics déjà, de jouer avec les règles pour mieux les enfreindre. Or, c’est une règle instaurée il y a de nombreuses années qui dit que le docteur ne peut avoir que 12 régénérations.
Et si on compte bien, d’ailleurs Matt Smith le fait à la fin de l’épisode de noël dernier, il a atteint son quota et aurait du donc mourir sous cette forme. Mais c’était sans compter sur l’aide des seigneurs du temps qui ont permis au moins une nouvelle régénération, même si on imagine qu’un nouveau cycle complet est possible.
Ce nouveau cycle, c’est l’occasion d’un renouveau dans la série. Il faut avouer que les scénaristes avaient tendance à reproduire certains pattern et c’était un peu dommage.
Beaucoup de débats existent sur l’attachement de chacun vis à vis de tel ou tel personnage, s’il est une chose qui par contre est assez récurrente, c’est la satisfaction avec Capaldi d’avoir enfin la fin des relations ambiguës entre le docteur et ses compagnes. Car il faut l’avouer, Martha Jones par exemple était géniale mais elle était tellement amoureuse du docteur que ça l’en a rendu moins attachante, et c’est dommage, c’était un personnage avec un potentiel incroyable !
Peter Capaldi reboot donc plus ou moins le personnage, il redevient plus proche de ce qu’est LE vrai docteur, le seigneur du temps, le parcoureur de l’espace et du temps !
Ne vous inquiétez pas pour autant, le docteur reste aussi celui qu’on connait, et que Clara connait. Attendez-vous à pas mal d’action et de mystère dans cette nouvelle saison qui s’annonce déjà explosive !
Monsieur Capaldi, bienvenue, installez-vous confortablement, nous vous attendions avec impatience.
En cadeau Bonux (pour les plus jeunes… non ce n’est pas une faute), le nouveau générique que je trouve vraiment très sympa, je trouve qu’il fait plutôt habilement le lien (graphique et musical) entre ce qu’est la nouvelle série et ce qu’était la série classique.
Rendez-vous au prochain épisode, même jour même heure (samedi soir 19h50 GMT sur la BBC one).