Worlf of Speed - Gamescom 2014 TeamRacing Art
Geek

[Gamescom 2014] Preview de World of Speed

Quand on pense jeu vidéo de course, on pense toujours aux mêmes : Gran Turismo, Forza ou Need for Speed. Perso ce serait plus Burnout ou Project Gotham Racing. Et tout le monde oublie trop souvent Slightly Mad Studios. Géniteur des Need for Speed: Shift (jeux sérieux de la saga NFS), le studio anglais est aussi le créateur de Project CARS. Mais si vous connaissez ! Non ? Bah laissez-moi vous expliquer deux trois trucs !

LA SIMULATION AUTOMOBILE NE SE TROUVE PAS SUR CONSOLE !

Et oui jeune padawan toi qui croyais que GT ou Forza c’était pour ceux qui ont en des grosses tu te trompes ! Si tu n’as jamais touché à GTR ou rFactor tu as raté ta vie ! Au pire tu pourras te rattraper avec Project CARS donc.

Si tu n’es pas adepte des séances de torture de pilotage sur gravier, comme moi ou Jean Alesi, même avec volant à 500€, Slightly Mad Studios a pensé à nous piètre noobs.

Le jeu de voiture pour madame Michou

World of Speed - Gamescom2014 - Screenshot 002

À croire que les Anglais font toujours tout à l’inverse des autres. Après faire la simulation ultime de jeu de bagnoles, ils veulent aussi faire le jeu de course où tout le monde peut gagner. En effet dans World of Speed, le premier arrivé n’est pas nécessairement celui qui a gagné. C’est en faisant le parallèle avec les RPG que les développeurs ont expliqué leur point de vue : chacun à son propre rôle. Dans les RPG, il y en a un pour taper, un pour guérir, etc. World of Speed c’est la même chose avec des voitures : un qui roule vite, un qui conduit bien, etc.

Chaque équipe se voit donc attribuer un certain nombre de points en fonction d’objectifs décidés en début de course. Les objectifs peuvent varier comme être à la 1re place un certain temps, idem mais à la 2è place, rester en aspiration, déraper, prendre des virages serrés, rester le plus longtemps sur une trajectoire parfaite (la célèbre ligne verte), etc.

Elle a tout compris madame Michou ?

Maintenant que tout est dit, pas besoin de s’étaler plus longtemps, voyons ce que cela donne manette en main. Bah c’est vachement arcade ! Mais c’est bon !

World of Speed - Gamescom2014 - Screenshot 020

La démo proposait 4 voitures aux caractéristiques bien différentes : la rapide, la plus maniable, la grosse muscle car ou la normale. À nous de choisir celle qui correspond le plus à notre style, tout en s’adaptant à notre coéquipier (on jouait en 2 contre 2) mais aussi à nos adversaires. Après deux courses au volant d’une Subaru, je peux dire que les sensations sont là : les dérapages s’enchainent, l’effet de vitesse arrive vite.

Le seul point noir est le manque d’explication sur les objectifs à réaliser et sur les caractéristiques des voitures. Le système d’attribution de points reste encore un peu flou. Cela a un peu gâché les courses car on a perdu la 1re manche et gagné la seconde sans trop savoir pourquoi (ou c’est moi qui suit un peu bête ^^). On nous a rassuré sur le fait que le jeu n’est encore qu’à ses débuts et que tout cela sera corrigé et bien expliqué par la suite.

Malgré quelques manques d’explication inhérent à son status d’alpha, World of Speed reste un bon jeu de bagnole bien stratégique. Je demande à voir ce que cela donnerait dans un futur proche quand des équipes de PGM se tireront la bourre. Les courses ne seront-elles pas moches à suivre avec des mecs qui confondent ce titre avec Destruction Derby ou d’autres qui refusent d’êtres 1er pour certains objectifs. Je n’ai pas réussi non plus à savoir comment aller se passer la partie MMO du titre : y aura-t-il des systèmes de guildes, de teams, etc. ?

En tout cas c’est un jeu à surveiller car je pense qu’on pourrait passer quelques heures sympa dessus. Cependant j’ai un peu peur qu’il se fasse manger par les prochains jeux du même genre tels The Crew (dont la bêta est excellente), Drive Club ou Forza Horizon 2.

Catégories
Geek

Élevé à la sauce PlayStation, Thomas est un gamer touche à tout mais qui joue toujours à des anciens titres. Il partage cette passion depuis 2008 et est passé par toutes les cases, du blog à Dailymotion et même la radio pendant 4 ans. Il tente maintenant de faire découvrir ce milieu au plus grand nombre via TechArtGeek ou via des vidéos sur YouTube ou Twitch.

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK