FIXD : écoutez votre voiture
FIXD, le gadget qui donne le don de parole à votre voiture
Vous roulez sur l’autoroute. Tout à coup, un voyant rouge s’allume sur le tableau de bord. Même si votre véhicule continue de rouler, vous préférez vous arrêter sur le bas côté. Mais connaissez-vous la signification de ce voyant ? Pourtant c’est ainsi que votre voiture communique avec vous. Comment faire si vous ne la comprenez pas ? C’est ici que FIXD vous rend service.
FIXD est un objet connecté et, comme tous les gadgets de ce genre, il vous proposera deux choses : un petit rectangle en plastique qui viendra s’enficher sur le port ODB-II de votre véhicule et une application qui sera installée sur votre téléphone. Le premier va analyser les diagnostics proposés par l’ordinateur de bord embarqué dans votre véhicule et les enverra vers votre téléphone via une connexion Bluetooth. Celui-ci les interprètera et vous les présentera de manière graphique et claire via l’application.
Evidemment, même si vous n’avez pas les compétences pour réparer votre véhicule, FIXD vous permettra au moins d’avoir une idée de ce qu’il se passe, voire de prévenir une panne imminente. Qui plus est, votre communication en sera facilitée avec le garagiste qui viendra vous dépanner. L’application pourra également vous donner une estimation du prix que vous coûtera la réparation, histoire d’avoir mal au derrière bien avant de passer à la caisse.
Mais, avoir une voiture n’est pas fait que de pannes. Parfois, il est tout à fait possible d’en prévenir une partie grâce à un entretien régulier du véhicule. Même si ces travaux sont obligatoires, vis-à-vis des assurances, il est important de ne pas les oublier d’un point de vue sécurité. FIXD vous montrera sur une ligne du temps jalonnée par vos kilomètres effectués à quel moment vous devez faire l’entretien et ce que le mécanicien devra effectuer comme travaux sur le véhicule.
Enfin, si votre foyer est doté de plusieurs voitures, vous pourrez retrouver les statistiques de chacune sur votre mobile, histoire de suivre leur évolution en bon père de famille ! Pour cela, si les véhicules ne sont pas systématiquement à votre disposition, il faudra que le conducteur utilise l’app avec un émetteur FIXD connecté à son véhicule. Vous recevrez alors les données correspondantes.
A noter que l’application permettant d’exploiter les données transmises par FIXD n’est actuellement fonctionnelle que sur Android. Une version iOS est bien prévue mais dans un délai non communiqué pour l’instant. De toute manière, le bousin est en cours de financement sur Kickstarter. En revanche, les livraisons ne sont pas prévues en dehors des Etats-Unis. Le constructeur veut en effet s’assurer que tous les participants au financement disposent bien d’un véhicule doté d’un port ODB-II et la gamme de véhicules circulants en Europe étant significativement plus importante que celles roulant aux Etats-Unis, la tâche se révélerait bien plus complexe. La possibilité de livrer plus tard vers nos contrées n’est pas exclue évidemment mais ce sera pour plus tard.
Pour finir, notons que Cédric Bonnet a parlé de Xee, un dispositif similaire bien que visiblement plus complet dans l’un des derniers épisodes du podcast AppLoad.