Soldat Inconnu Tome 1 : Possédé
Soldat malgré lui !
Personnage pas trop célèbre mais qui existe depuis les années 60 chez DC Comics et Vertigo le Soldat Inconnu a traversé bien des aventures, et on lui a donné de nombreuses facettes. Nous retrouvons ici le dr Moses Lwanga d’origine Ougandaise, ayant vécu aux États-Unis après que ses parents aient fui le pays. De retour sur ses terres, il va connaitre l’horreur de la guerre et devenir le Soldat Inconnu. Joshua Dysart et Albert Ponticelli sont aux commandes de ce bijou.
Résumé officiel :
« Ouganda, 2002. Le Dr Moses Lwanga, médecin humanitaire américain, revient avec son épouse dans son pays natal afin d’y apporter une aide précieuse. Rapidement, il est confronté aux différentes factions qui mettent la région à feu et à sang. Piégé en pleine guerre civile, Moses, pacifiste dans l’âme, se découvre une force et une violence qu’il ne se connaissait pas. Mutilé, il est désormais prêt à mener sa propre guérilla. »
Scénario :
Joshua Dysart, nous narre une histoire de l’Ouganda, tellement vraie, que l’on ne peut pas rester de marbre devant ce récit. L’auteur sait de quoi il parle, c’est documenté et riche en émotions. PARFAIT.
Dessins :
Le dessin d’Alberto Ponticelli est magistral, illustre des scénes très violentes mais toujours justes, sans partir dans du voyeurisme malsain. C’est beau, on parcourt les pages comme happé par l’histoire du Dr Moses Lwanga qui deviendra le soldat inconnu.
En bref :
Soldat Inconnu tome 1 : Possédé est un must have, pour public averti. Urban comic offre une édition soignée avec de nombreux bonus. Quatre tomes sont déjà en librairie, et si vous n’avez pas encore compris : jetez- vous dessus les yeux fermés, faites moi confiance…