La maison des super-héros : l’Exposition à Lille
La maison des super-héros : l’Exposition à Lille
Les super-héros sont très à la mode en ce moment, et je ne vais pas m’en plaindre! Lille devient aussi un pôle important de cette culture en France avec son « Lille Comics Festival » qui prend de plus en plus d’ampleur. Mais cette fois c’est une exposition nous offrant un regard différent sur nos personnages préférés qui se profile dans la capitale des Flandres. La maison de l’architecture et de la ville Nord Pas-de-Calais proposera du 14/10/14 au 20/12/14 « La maison des super-héros« .
Des expositions sur les personnages de Marvel et DC se multiplient en ce moment avec beaucoup de succès pour la plupart. Cette fois c’est sous un autre prisme que l’on découvrira leur histoire. En effet il s’agira ici de montrer les différents liens qui peuvent exister entre les héros et leur ville. Que ça soit le New-York pris dans les combats dantesques des Avengers, la Gotham sombre et tentaculaire de Batman, la resplendissante Métropolis de Superman, toutes ont un rôle dans la vie des héros.
« La maison des super-héros » retracera l’histoire des surhommes depuis les années 30 et les bonds de Superman au-dessus des buildings, les acrobaties de Spiderman au bout de sa toile dans les rues de New-York, ainsi que le traumatisme engendré par le 11 septembre, au travers d’une galerie d’illustrations, de maquettes, d’esquisses et de produits dérivés.
Quand on sait que le directeur de l’exposition n’est autre que Stéphane Beaujean, le rédacteur en chef de la (superbe) revue Kaboom parmi d’autres fonctions, on ne peut qu’être confiant quant à la pertinence des œuvres présentées.
Personnellement j’ai hâte d’aller faire en tour à Lille en cette fin d’année et vous? Ok, tout le monde ne peut/veut pas se rendre à Lille. Pour ceux qui habitent près de Poitiers ou Rouen, courant 2015 l’exposition sera par chez vous! Ah oui j’oubliais, c’est une exposition gratuite alors pas d’excuse pour ne pas y aller!
Toutes les informations se trouvent sur le site de la MAV.