[Gamescom 2014] Fable Legends. Incarnez un super vilain !
Arrivés chez Microsoft on nous a proposé de tester Fable Legends. Avec mightyeaglelol on n’a pas pu refuser. Et là grosse surprise on va jouer aux multijoueurs, la petite nouveauté du prochain jeu de Lionhead. Distribution des rôles, 5 personnes dans l’assemblée, un doit être désigné comme super vilain. Le verdict tombe et c’est bibi qui se récolte le meilleur rôle. Tant mieux j’ai toujours aimé jouer les enfoirés dans les précédents Fable.
Pour resituer un peu les événements, les héros avaient disparus du monde d’Albion lors du premier jeu sorti il y a 10 ans. Votre personnage était alors élevé dans un institut dédié à la formation de héros afin de sauver le monde. Dans Legends, l’histoire se situe 400 ans avant Fable 1 et les héros sont monnaie courante mais aussi les super vilains car les uns ne vont jamais sans les autres. Le studio britannique a donc mis au point un système multijoueurs nous permettant de se mettre sur la gueule dans la joie et la bonne humeur.
Je vais ici me concentrer sur la partie du méchant pas beau car, comme je suis le mal incarné, je ne vais pas vous parler de ces pauvres gens qui essaient de sauver Albion. Mais bon comme j’ai un peu pitié j’autorise mon cher mighty à vous parler plus tard de la partie sur les héros.
Revenons en à moi. Des personnes mal intentionnées m’en veulent, souhaitent récupérer moult trésors, bref ils se la racontent. Ils n’auraient jamais dû s’aventurer ici. J’ai à ma disposition une armée prête à en découdre. Ici des gobelins, là des archers et là un gros ogre. Ok tout le monde est en place, les 4 « héros » arrivent. Je déplace mon escouade verte – représentée par le bouton vert (le A) de la manette – vers la gauche, ils ont l’aggro, j’en profite pour tirer avec les archers et bouger mes autres unités, dont le gros, dans leur dos.
Ah les incapables, ils se sont fait massacrés ! Mon armée, pas les héros … Oooookkkkk on passe aux choses sérieuses, mes troupes sont de retour, on va rigoler. Un petit de stratégie, les 4 fous arrivent dans une zone à risques. Toi le gnome jaune, tu passes en invisible et tu bourrines, ça devrait les déstabiliser. Ensuite tactique du filou et on attaque les gugusse isolés. Il y en a un qui part tout seul, quel idiot. Bim ! J’élève un mur et tu es foutu face à mon gros monstre. Moins un. Certes tu vas ressusciter mais cela réduira les chances de ton équipe d’atteindre son objectif.
Malgré mon esprit maléfique, ils arrivent toujours à passer à travers mes pièges, il va falloir ruser. Utilisons une technique pupute avec des mines. J’aime bien les mines c’est mignon. Bon j’ai encore un peu de temps pour bien les placer, mes murs sont là, mes escouades ici. Cet endroit est bien propice à les séparer on va bien voir … Plusieurs morts de leur côté mais ils n’abandonnent jamais, c’est fou !!!!
Last round. Rien n’est joué, je peux encore les repousser. Pour ça j’ai recruté mes meilleurs éléments, tous avec des pouvoirs de dingue. C’est presque bon, ils ne sont plus que deux face à mon ogre. Bam coup puissant dans ta face … arrêtez de courir partout bande de lâches ! …. Damned ! Vous avez gagné mais je vous ai bien fait bouffer vos dents !
Fable Legends dispose donc d’un mode multijoueurs plutôt sympathique. Avec ce mécanisme asymétrique, Lionhead a réussi à créer deux types de gameplay très intéressants (je le répète mais mighteaglelol vous parlera de la partie super héros bientôt). Le vilain contrôle ses troupes à la manière d’un jeu de stratégie – la caméra se situe en hauteur, en 3D isométrique – il peut aussi lever des murs de bois pour ralentir les ennemis, poser des mines, activer des pouvoirs spéciaux, etc. C’est très fun, facile d’accès, l’ergonomie est top, bref c’est sympa comme tout.
Par contre je me pose la question de la durée de vie : est-ce que les joueurs vont s’investir à fond dans ce mode ? C’est sympa une heure ou deux mais je pense qu’au delà ça peut devenir lassant. J’espère que Lionhead aura d’autres idées de bestioles à contrôler, d’autres cartes, d’autres pouvoirs, d’autres éléments interactifs sur le terrain, etc.