L’attaque des Titans : Before the fall La review
L’attaque des Titans Before the fall : Un préquel utile or not ?
On vous en avait parlé il y a quelques temps (ici), l’attaque des Titans, le nouveau phénomène manga, continue d’étendre son influence dans nos contrées. Alors que la série principale continue son petit bonhomme de chemin, enchainant les top vente les uns après les autres, Before the fall arrive également chez nous.
Before the fall est le préquel à l’attaque des Titans, qui se déroule 70 ans avant, alors que le système tridimensionelle n’existait pas encore (le harnais qui leur permet de sauter partout). On le sait depuis un moment maintenant, quand un titre marche on lui fait une suite et un préquel, mais en l’occurrence est-ce bien utile ?
« La soudaine apparition des Titans conduit les Hommes à construire de solides remparts derrière lesquels ils se retranchent pour échapper à l’extermination. 30 ans après la construction de ces murs, un monstre parvient à pénétrer dans le district de Shiganshina, où il effectue un véritable massacre. Dans les rejets qu’il laisse de son festin est retrouvée une femme enceinte. Et, contre toute attente, son bébé a survécu… »
Ici l’auteur part du principe que tout le monde a lu l’attaque des titans, vous ne connaissez pas l’univers tant pis pour vous. On évite ainsi les redites et les flashbacks inutiles, un bon point, mais dans cas le public visé est donc celui des habitués, ceux qui sont déjà conquis, et c’est peut-être là que le bât blesse.
Il y a une grosse incohérence dans le but recherché de cette oeuvre. D’un côté le public connait déjà l’univers, on peut donc passer vite sur certains détails, et l’auteur le fait. Paradoxalement il met en place une histoire centré uniquement sur le humains, les montrant ici encore plus fous et cruels que les Titans (très bonne initiative en soi). On avait donc les ingrédients pour proposer une histoire qui allait sortir des sentiers battus et proposer quelque chose de différent, comme l’avait fait son ainée. Oui mais voilà ce n’est pas le cas.
Ce qui frappe au premier coup d’oeil;, c’est la faiblesse du dessin. L’attaque des Titans premier du nom a beaucoup fait parler de lui au niveau du trait. Certains le trouvant laid, d’autres y voyait une tentative de sortir des canons. Mais incontestablement il avait une identité, une force.
Ici, le trait est faible, classique dans le mauvais sens du terme. On a déjà vu ça dans tellement d’oeuvres qu’on ne sait même plus dire où. Les méchant on vraiment une tête de méchant et le héros est générique au possible. Vu que tout le premier tome se passe en intérieur, avec 4 personnages, autant vous dire qu’on en a rapidement fait le tour.
De plus l’attaque des titans avait réussi a proposer un scénario originale, en chamboulant les codes, maltraitant le lecteur. Ici, rien. l’histoire est celle du prisonnier qui va sympathiser avec la fille de son geôlier. Et c’est traité avec tous les clichés du monde.
En bref; ce premier tome était plein de promesses, dont la plupart n’on pas été tenues.
Mais ne perdons pas espoir, car après tout ce n’est qu’un premier tome, qui de plus, avant de tomber dans une abime de déjà vu, nous propose une introduction excellente (ou le dessinateur a du mettre tout ce qu’il savait faire, d’ailleurs, c’est le seul passage qui sort du lot).
Pour conclure, si vous êtes fan de l’attaque des titans, attendez un peu que le deuxième volume soit sorti, afin de vérifier ce qu’il en est vraiment. Et pour les autres, courez acheter l’attaque des titans, vous ne serez pas déçu.