[Review] Dead Set
La thématique zombie en série a connu son essor lors de l’adaptation télévisuelle de la bande dessinée Walking Dead en 2010. Dès lors, une association d’idée se fait presque instinctivement avec le show de AMC quand on parle de morts-vivants. Mais bien avant The Walking Dead, en 2008, la chaîne anglaise E4 décidait de se lancer dans la diffusion de sa série « zombifique », Dead Set.
Attention aux tripes avec Dead Set
Le show prend place sur le tournage de Big Brother (l’origine de Loft Story et autres Secret Story chez nous) où la nomination d’un candidat devant quitter l’aventure est imminente. Les foules sont rassemblées autour du lieu de tournage, impatients de connaître le verdict tandis que la production du show, commandée par l’exécrable Patrick (Andy Nyman), gère en coulisse la mise en scène du « départ ». La « fête » va vite être gâchée par l’apparition de zombies affamés qui vont s’attaquer à toute personne alentour et ainsi contaminer au fur et à mesure les personnes « saines ».
Sur le coffret DVD de la série, Allociné titre « La série la plus gore de l’histoire ». Il est vrai que le show n’est pas à mettre entre toutes les mains. Certaines scènes sont vraiment très gores, notamment lors du dernier épisode qui se trouve être l’apothéose de la série, « hémoglobinement » parlant, avec un combo éviscération / arrachage de colonne vertébrale.
Malgré tout, excepté ce dernier épisode, le reste de la série se laisse regarder assez facilement, pour peu que l’on soit habitué aux scènes les plus violentes de la série Walking Dead. Mais les tripes, le sang qui tâche et les zombies qui font « graou graou » ne font pas tout dans une fiction à base de morts-vivants, et ça, il semble que les créateurs de Dead Set ne l’aient pas forcément compris.
Un show bien creux
Comme à leur habitude, les Anglais nous sortent une série dans un format raccourci (5 épisodes), alors, bien entendu, il faut aller à l’essentiel. Le problème avec Dead Set, c’est que l’essentiel consiste à faire du shaky cam dès l’apparition d’un zombie à l’écran. La série est insupportable dans le sens que les créateurs de Dead Set ont pensé la série comme un show d’action, et non pas, comme on l’attendait, comme une sorte de « critique » de notre société.
De fait, la série prenant place sur le plateau de tournage d’une émission de télé-réalité, on aurait pu penser qu’elle se servirait du support pour faire un constat acerbe de notre société, surtout avec la bande de « joyeux drilles » composant le casting de ce jeu « loftien ». Mais non, ou alors, le message est présenté de façon quelque peu maladroite, tant, il faut le dire, on s’ennuie devant ce « massacre » télévisuel (au sens propre comme au figuré…).
Dead Set est assez mal fichue scénaristiquement parlant, et peu intéressante au final. Même en tant que « simple » série d’horreur / action, la fiction se loupe complètement, proposant un rendu assez désagréable, avec une réalisation peu au fait de ce qui peut intéresser les amateurs d’oeuvres incluant des zombies. C’est dommage car les maquillages des protagonistes jouant les morts-vivants sont vraiment réussis, ainsi que certaines scènes d’attaques de zombie.
Pour le reste, Dead Set n’a pas vraiment grand chose pour elle et se laissera rapidement oublier.
Dead Set se compose de 5 épisodes et a été diffusé pour la première fois sur la chaîne E4 le 27 Octobre 2008.
et ben moi j’avais bien aimé… HashtagCommentaireSuperUtileEtInteressant