EyeCane_cover
Geek

EyeCane, la canne électronique pour non-voyants

EyeCane : yes, you canne ! (blague easy mode)

Etre aveugle n’a rien d’une sinécure. Bon. Moi je suis voyant, évidemment, et je ne sais pas ce dont je parle ici. Mais il suffit de se mettre deux minutes dans la peau d’un mal/non-voyant pour comprendre les risques et les frustrations que ces personnes peuvent subir quotidiennement. Souvent, les structures ne sont pas suffisantes pour les aider à se déplacer dans de bonnes conditions, sûres et fiables. Beaucoup d’aveugles aujourd’hui encore utilisent une canne blanche, malgré des progrès significatifs sur les dispositifs à infra-rouges. En effet, ces derniers demandent souvent de longues heures d’apprentissage. C’est ici qui se présente le projet EyeCane, une possible avancée sympathique pour nos amis non-voyants.

L’EyeCane est un dispositif qui se tient en main, logiquement à la place que prendrait une canne blanche classique. L’appareil va projeter deux rayons infra-rouges sur un angle de 45 degrés. Cela permet d’une part de détecter les obstacles qui se trouveraient à hauteur d’hommes mais aussi les dangers qui se trouveraient au sol sur le chemin de la personne. Via un système de vibrations et de sons, l’EyeCane va avertir l’utilisateur de la distance de ces obstacles.

 Canne_Blanche

Les tests conduits sur l’objet font état de réactions plutôt rapides des testeurs avec un taux d’évitement de 70% sur les obstacles rencontrés quelques minutes seulement après l’avoir pris en main. Un autre test a été fait sur un couloir dans lequel devaient circuler deux groupes : l’un dont les testeurs étaient munis d’une canne blanche classique. L’autre était évidemment muni de l’EyeCane. Les premiers ont utilisé 28 points de contacts sur les murs pour se repérer et progresser sur le parcours alors que les seconds en ont utilisé que trois. On peut donc sans soucis parler d’une précision assez impressionnante.

Les chercheurs indiquent que l’objet pourrait être produit en masse à un prix assez intéressant mais ils préfèrent continuer à le tester pour s’assurer de sa fiabilité. A noter que, en l’état, l’autonomie de l’EyeCane serait d’une journée environ sans indication du taux d’utilisation précis sur la journée de test. Quoi qu’il en soit, c’est plutôt cool de voir la technologie mise à profit pour faciliter la vie des malvoyants. Gageons que d’autres projets verront encore le jour pour aller dans ce sens.

Source : Futura Sciences

Catégories
Geek

Intoxiqué par les nouvelles technologie, je mange de l'actu tech au petit déjeuner : articles, blogs, podcasts, tout y passe pour garder un oeil sur cette passion dévorante. Comptable de profession, j'ai une affection particulière pour tous les aspects de la culture geek et j'aime la partager avec les personnes intéressées (et intéressantes).

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK