The Battle at Kemble’s Cascade : la review !!
The Battle at Kemble’s Cascade : shoot qui peut !
Lors de la preview du 11 juillet dernier, je vous parlais d’un jeu de plateau façon Shoot’em up à l’ancienne, et bien il est temps de faire un retour plus détaillé, car j’ai cette excellente petite boite en ma possession.
Le point matos.
Tout d’abord, une très belle boite superbement illustrée qui met tout de suite dans l’ambiance. Ensuite, du cubes en plastiques transparents, des fiches personnages, une piste des scores, les 5 vaisseaux spatiaux, et beaucoup de cartes.
Je vous conseille d’ailleurs de vous procurer du sachet ZIP, pour séparer tous les tas de cartes, histoire de gagner du temps sur l’installation du jeu.
La mécanique de jeu est plutôt simple, une fois qu’elle est assimilée.
Au début du tour, chaque joueur a en sa possession 2 cartes senseur. Les joueurs révèlent en même temps une carte senseur, celui qui a la plus forte débute le tour.
Comment se déroule un tour de jeu ?
Les joueurs ont 2 possibilités :
- Le combat : lors de cette phase, le joueur peut se déplacer, et attaquer (rien de plus simple).
- L’arrêt système : lors de cette action vous augmentez votre niveau d’énergie de 2, et vous pouvez acheter des améliorations pour votre vaisseau (armes plus puissantes, moteur qui améliore vos déplacements, bouclier …)
Durant le jeu, vous devez vérifier votre niveau de danger, selon les ennemis qui sont autour de vous, et ceux qui tirent dans votre direction. Cela indiquera votre niveau de danger pour le tour suivant. Au tour suivant, pour faire baisser votre niveau de danger, il va falloir vous déplacer, chaque déplacement diminue de 1 votre niveau de danger. A la fin de votre tour, si votre niveau de danger est supérieur à 0, vous prenez autant de blessure que le niveau de danger restant.
Le plateau de jeu se compose de 5 supports, où vous placez les cartes espaces. A la fin d’un tour de jeu complet, on enlève les cartes du 5ème support, et on le place en 1er, puis on ajoute une nouvelle rangée de cartes de la pioche.
Une fois que la pioche de cartes espaces est épuisée, on arrive sur la carte BOSS. Chaque BOSS a une particularité, des règles qui lui sont propres. Le pilote qui aura le plus de points de gloire en fin de partie est forcement le gagnant.
Pour gagner des points de gloire, il va falloir détruire de puissants vaisseaux, essayer de remplir votre objectif personnel, remplir les conditions des cartes exploits, et aussi shooter vos adversaires, car ça peut rapporter gros.
Il va donc falloir jouer avec tous les éléments du jeu, vous cachez derrière des astéroïdes, et prendre les bonnes décisions au bon moment.
The Battle at Kemble’s Cascade nous fait revivre toutes les sensations d’un bon vieux shoot’em up, tout y est, les améliorations, les Power Up, les Boss de fin de niveau. Tout a été extrêmement bien pensé et adapté à un jeu de plateau.
Il y a différentes façons de jouer, vous vous en apercevrez au fur et à mesure des parties, les stratégies changent à chaque fois, à vous de trouver la bonne.
En conclusion, The Battle at Kemble’s Cascade est un excellent jeu, plein de surprise, au concept novateur, et on se demande limite, pourquoi personne n’y avait pas pensé avant.
Je ne peux que vous conseiller The Battle at kemble’s Cascade, qui fait partie des bonnes grosses surprises de cette fin d’année, et on espère que des extensions suivront, car je pense qu’il y a matière.
Je tiens à remercier Jennifer Girault de chez Asmodée pour sa confiance et sa réactivité.
The Battle at Kemble’s Cascade est un jeu d’affrontement et de placement, édité par Filosofia et distribué par Asmodée, pour 2 à 5 joueurs, pour des parties allant de 75 à 90 minutes.
The Battle at Kemble’s Cascade est disponible chez notre partenaire, les magasins Sortilèges.