Pirates! ou la flibuste décomplexée
Pirates! sans peur et sans cervelle
Depuis Pirates des Caraïbes, les forbans des mers ont le vent en poupe et sont déclinés sur tous les supports possibles et imaginables, même les plus opportunistes (Black Flag, pièce rapportée dans l’univers Assassin’s Creed mais vrai bon jeu de pirate) ou inattendus (Le Monde de Yo-Ho ou comment transformer son smartphone en bateau pirate). Le jeu de rôle ne fait pas exception et l’on trouve de tout, de l’érudit (Pavillon Noir) à la déclinaison Space Opera (Metal Adventures). Aujourd’hui, je vous propose de découvrir celui dont l’approche m’a le plus estomaqué par la radicalité et l’efficacité de son parti-pris : Pirates!
En effet, Pirates! tente une approche inédite en proposant aux joueurs d’incarner des pirates (ça ne s’invente pas) dans leur expression la plus simple possible, en recyclant avec humour tous les codes de cet archétype populaire. Les personnages sont ici réduits à leur plus simple expression, déterminés par leur Réputation, la seule chose qui importe dans la vie d’un pirate, et par six compétences, les Trucs de Pirate, qui sont les seuls outils qui vaillent pour arriver à se faire un nom. En somme, toute une vie de flibuste résumée en ces termes : marauder, tuer, taquiner, dévaster, voltiger et picoler. Alléchant n’est-ce-pas ?
Présenté sous la forme d’un dialogue entre un capitaine et un mousse, les règles de Pirates! sont là pour vous permettre de vivre le quotidien rocambolesque de forbans sans foi ni loi qui vivent au jour le jour des aventures trépidantes qui leur tombe sur le coin du râble ou qu’ils ont eux-mêmes provoquées par leur impulsivité (Réfléchir avant d’agir est un des Tabous qui pimentent l’existence de nos imprévisibles écumeurs des océans). Les Tabous et les Envies du Jour (une utilisation compulsive d’une compétence déterminée au hasard) sont autant d’éléments d’interprétation que le maître de jeu pourra à sa convenance utiliser pour l’ambiance ou pour improviser une intrigue sur mesure.
Pirates! est un jeu de rôle complet (avec deux scénarios fournis) qui a tout du plaisir coupable : on est clairement encouragé ici à laisser libre cours à nos plus bas instincts de ruffian (sans toutefois manquer de respect aux dames, autre tabou incontournable) sans se soucier de réalisme ou même de cohérence. Si une idée saugrenue vous traverse l’esprit, ne vous bridez pas et jetez votre alter-ego tête baissée dans la panade, pour la gloire et pour le fun. Mis gratuitement à disposition par son auteur Michaël Janod (ou en impression à la demande à tout petit prix), Pirates! est une brise rafraîchissante qui fera vivre des aventures à nulles autres pareilles, pour le bonheur des moussaillons et des vieux loups de mer.