tag-techartgeek-team-america
Geek

Après The Interview, Team America annulé !

C’est une première dans l’histoire de l’industrie cinématographique: l’annulation de la sortie d’un film suite à des pressions de pirates informatiques. C’est le sort qu’a subi le film The Interview, dans lequel est dépeint un complot visant à assassiner le leader nord-coréen, Kim Jong Un.
the-interview-team-america

Le producteur de ce long métrage, Sony Pictures, a en effet annulé la sortie en salles du film, de nombreuses données sensibles de la compagnie ayant été piratées et récoltées par des hackers menaçant de les divulguer si Sony n’accédait pas à leur demande.

Team America: World Police, un autre film « sensible »

Afin de « contenter » les spectateurs qui attendaient un long métrage grinçant sur Kim Jong Un, la chaîne de cinéma « Alamo Drafthouse » située au Texas avait donc décidé de rediffuser sur grand écran le fameux Team America: World Police (2004), de Trey Parker et Matt Stone (South Park), film éminemment satirique et trash, mettant en scène une version plus que ridicule du précédent président de la Corée du Nord, Kim Jong Il.

Malheureusement, ce fut au tour de Paramount Pictures de mettre son veto et d’ordonner à Alamo Drafthouse d’annuler cette diffusion.

La Paramount, visiblement inquiète de la tournure des choses concernant Sony, n’a semble-t-il pas voulu subir les foudres des même pirates informatiques qui s’en sont pris à la société de production de The Interview.

Pour rappel, ces attaques informatiques, dans un premier temps attribuées au régime de Pyongyang, ont été démenties par ce dernier, même si les autorités nord-coréennes y ont vu là un « acte légitime ».

Plus qu’une question économique (The Interview a coûté 75 Millions $ à Sony Pictures, ce dernier en récoltera donc 0 $ de chiffre d’affaires…), ces annulations font tout de même quelque peu froid dans le dos dans la catégorie « liberté d’expression ». Si des distributeurs se mettent à remettre en cause la sortie de films en salles à la moindre pression, on ne pourra bientôt plus que se cogner des comédies crétines avec Adam Sandler et ses potes qui font des prouts.

On peut aussi voir qu’il s’agit d’une bonne pub pour le film et, même s’il ne sort pas en salles, de petits malins vont forcément le mettre à disposition sur Internet, et, l’interdiction aidant, sera massivement récupéré par nombre de curieux.

Source: Journal Du Geek

Catégories
Geek

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK