[FIBD 2015] Une belle annonce lors de la soirée spéciale Tintin
Je ne vais pas vous faire l’affront de vous présenter le plus célèbre des journalistes. Je pense que tout le monde le connait. Cependant, le connaissez-vous très bien ? Le personnage d’Hergé – ou Hergé lui-même – recèle toujours de surprise. C’est donc dans la soirée de samedi que le Festival a organisé, comme l’année dernière, une nuit spéciale Tintin.
Je vous disais que notre chère tête blonde cache toujours des surprises. Les organisateurs nous ont révélé une très agréable surprise. Depuis l’adaptation de la licence par Peter Jackson (avec un film plutôt cool) en 2011, Tintin se faisait très discret. Sachez dorénavant qu’il reviendra sur nos écrans de télévision – oui la TV, pas le cinéma – l’année prochaine, au mieux, avec une trilogie, 3 épisodes d’une cinquantaine de minutes, en animation. Je ne peux strictement rien vous dire de mieux car rien n’a filtré pour le moment. C’est léger comme annonce mais je suis tout excité de voir le résultat !
La soirée s’est donc enchainée sur plusieurs projections plus ou moins intéressantes. Je retiens sûrement la toute première qui était un reportage sur Hergé, son histoire dans sa célèbre maison, le tout raconté par notre cher PPDA national. C’était super intéressant et instructif, avec beaucoup d’anecdotes sur l’artiste belge. J’aurais aimé vous proposer la vidéo mais elle n’est ni disponible en replay sur le site de France 5 ni ailleurs de façon légale. On ne trouve pas non plus de bande annonce. Rien du tout. C’est dommage ! J’espère que France 5 décidera de rediffuser cette émission si jamais vous êtes curieux(se) …
En attendant, vérifiez la page suivante pour voir s’il y aura des redif : http://www.france5.fr/emission/une-maison-un-artiste/diffusion-du-31-08-2014-22h05
Plus tard dans la nuit nous avons vu un truc. Je ne sais pas comment le décrire. Je ne vous torturerais donc pas avec ce film Tintin en noir & blanc tellement mauvais que je n’arrive même plus à savoir de quoi ça parlait. Je crois que c’était sur l’Oreille Cassée. Bref ça ne vaut pas le détour. Si jamais vous tombez dessus, rebroussez chemin sinon vous allez faire des cauchemars !
Je termine cette chronique par un petit mot sur le second film diffusé lors de cette soirée. Je pense que tout le monde a vu le dessin animé avec l’épisode du Lotus Bleu. Si vous savez ! « Je vais d’abord vous couper la tête ! » Le genre de truc un peu glauque quand tu vois ça avant tes 10 ans …
L’épisode a donc été refait avec un mélange de l’original avec de vrais décors. En fait je n’arrive pas à expliquer le concept car je ne le comprends pas … Voici donc un extrait en vidéo :
Étrange n’est-ce pas ? En fait il s’agit du récit original avec une voix-off supplémentaire ajoutant du contenu, décrivant l’histoire en général. Je ne sais pas pourquoi et dans quel but ce film a été créé, toujours est-il que c’est super bien fait. Cependant je préfère la version originale et je vous la conseille fortement car c’est génial.
Il y a eu d’autres projections lors de cette soirée mais je m’arrête là car ce n’est pas nécessairement très intéressant. Le principal est que l’on arrive toujours à trouver des choses à dire sur Tintin et surtout que l’année prochaine devrait être synonyme de renouveau pour le journaliste grâce à la série de 3 épisodes qui se profile. Nous en reparlerons dès que des informations filtreront.