[Test JV] OlliOlli 2 : Bienvenue à Olliwood
Qu’il est loin le temps du combo baggy / Limp Bizkit / skate sur les rampes. Personnellement cette mode rebelle était plutôt devant ma télé car j’étais nul sur une planche et j’aimais pas les baggy, du coup le skate je le pratiquais avec ma DualShock. Puis vint ma vraie période rebelle : à mort Sony et vive Microsoft ! Pour trouver des bons jeux de skate il a fallu attendre.
Et j’ai attendu. En fait j’ai complètement oublié. En un beau jour je découvris l’existence de OlliOlli. Ça buzze partout, tout le monde en dit du bien et ma Vita prenait un peu la poussière. Je redécouvrais alors le jeu vidéo arcade ultime de skate en 2D !
Pour celles et ceux qui se demandent encore ce qu’est OlliOlli, c’est simple ! Le jeu propose 25 pistes en difficulté normale, 25 en difficile et autant en freeride pour scorer. Le but est d’aller au bout de cette piste horizontale sans tomber et en faisant le plus de points possible grâce aux figures. La composante principale du titre de Roll7 est d’enchainer les combo, les réceptions parfaites afin de faire péter le compteur et afficher son score sur le leaderboard.
OlliOlli 2 garde exactement la même recette que son grand frère. Ou plutôt, on l’améliore, on change les roulements quoi. Holalala, rangez vos fourches et vos torches ! Pas d’excitation. Même si cette nouvelle édition ressemble parfois à une version 1.5, il faut dire que les Anglais n’ont pas fait leur feignasse. Le gameplay a grandement été peaufiné, tous les petits problèmes récurrent du 1er jeu ont disparu. Nombreux se plaignaient d’un skate qui passait à travers certaines surfaces, c’est corrigé. L’espèce de bouillie de pixels a disparu, le jeu est lisse et propre, et joli. Entre deux figures ou grinds, caler un manuel avant le prochain saut fera grimper le score et gardera le combo. Des sauts spectaculaires – ça c’est juste pour dire que ça fait genre gros saut big-air-style – ont été ajoutés pour rendre le jeu plus rapide, plus exigeant, plus … spectaculaire. Enfin, les niveaux peuvent se terminer de plusieurs façons grâce à plusieurs routes disponibles dans certains niveaux.
C’est donc toujours le même jeu, de l’arcade pure, fun, avec une courbe de progression bien retorse – le dernier monde est à s’éclater une planche sur la tête et à manger ses trucks. Outre la difficulté, je regrette l’aspect musical assez pauvre, les musiques ne marquent pas, c’est ni super entrainant ni vraiment bien (mettez en fond de la bonne zik, genre une playlist Tony Hawk qui déchire). Et visuellement, les niveaux sont tous inégaux, les zones aztec ou western sont cools mais la futuriste est d’un laid …
OlliOlli 2 c’est un jeu qu’on veut toujours le relancer pour faire mieux ou débloquer les défis de chaque tracé. Raison de plus de le lancer souvent, Roll7 a aussi ajouté un défi journalier avec une petite épreuve rapide que l’on peut exécuter qu’une seule fois. Ça fait toujours classe d’être dans le top 100, enfin je pense … je suis assez nul comme sur un vrai skate quoi.
Note : 8 / 10. Must have sur PS Vita.
Super bien pensé niveau jouabilité !