Fairy Quest : retour à Bois des Contes
Fairy Quest : retour à Bois des Contes
Il aura fallu 2 ans, mais ça y est! Revoilà Fairy Quest! Le 2ème volume des aventures du Petit Chaperon rouge et du Grand méchant Loup par Paul Jenkins et Humberto Ramos sort chez Glénat !
Après un premier tome drôle, rythmé et rempli de références à des histoires que l’on connait tous plus ou moins, on retrouve nos deux héros fuyant le Bois des Contes où le tyran Grimm leur imposait de répéter inlassablement la même histoire. Ils se sont rebellés et ont décidé de vivre leur vie librement dans le « Vrai Monde« . Pourchassés par les troupes de Grimm, ils veulent rencontrer le Cartographe qui pourrait leur donner le chemin vers leur objectif. Ils le trouveront en la personne d’Andersen et devront faire face à d’autres obstacles en suivant l’itinéraire que leur a fourni l’ennemi de Grimm.
Paul Jenkins continue à utiliser des personnages de contes avec jubilation. Certes on peut avoir l’impression qu’il cherche à en mettre le plus possible, mais si certains n’étaient pas mis dans l’histoire on le regretterait… Ici il est aussi question d’élargir nos horizons, nos perceptions en se posant certaines questions : que deviennent les héros de contes quand leurs histoires ne sont plus racontées? aimées? Au niveau des personnages ceux-ci ont beaucoup de charisme, même le terrible Grimm! Petit bémol sur le loup quand même, qui est un peu trop « râleur » à mon goût.
On enchaîne les contes de Grimm, Peter Pan, Raiponce, un conte méconnu d’Andersen (je crois), etc etc… Et c’est tout un univers qui se met en place devant nous. Et avec l’aide d’Humbertos Ramos tous prennent forme et vie pour le plaisir de nos yeux. C’est toujours aussi cartonny, drôle et pourtant beau!
L’intrigue progresse doucement, mais si le premier tome de Fairy Quest pouvait être mis devant les yeux les plus jeunes, ici le ton est plus sombre, et quand on voit comment finissent Tweedledum et Tweedledee, le côté sombre semble devoir encore s’accentuer, pour mon plus grand plaisir!