Dropbox lance la demande de fichiers
Dropbox, demandez et vous recevrez
Y a des jours comme çà où on a l’impression que la providence vous sourit ! La providence, pour moi, aujourd’hui, elle s’appelle Dropbox. Evidemment, si vous n’avez pas vécu dans une grotte ces huit dernières années, il y a de fortes chances que vous connaissiez ce service qui a démocratisé le stockage sur le web. Cette semaine, donc, Dropbox a lancé un nouveau service pour ses abonnés pro et basic : la demande de fichiers.
Quand vous partez en vacances, ce n’est pas toujours évident de collecter toutes les photos de tous les membres de la famille. Avec la demande de fichiers de Dropbox, plus de soucis. Vous vous connectez à votre compte, vous cliquez sur un bouton. Il vous sera demandé trois choses : ce que vous désirez, où vous le désirez et de qui vous le désirez. Ainsi donc, je veux collecter toutes les photos du voyage familial à Disneyland Paris. Je désigne le dossier Dropbox qui réceptionnera les données, je rentre les adresses mails des gens qui devront y répondre, je leur dis dans le champ correspondant que je souhaiterais les photos du voyages à Disneyland Paris. Et je valide ma demande.
Le correspondant va recevoir un mail avec la demande et un bouton pour y répondre. Il lui suffira d’indiquer où se trouvent les fichiers sur son disque dur et de cliquer sur OK. Et le transfert commence.
Immédiatement, vous pourrez voir le dossier de votre Dropbox que vous avez désigné comme réceptionnaire se remplir au fur et à mesure de l’upload.
On a pris l’exemple d’un voyage en famille mais on pourrait imaginer aussi une collecte de rapport dans le cadre d’un travail ou une demande de devoirs d’un prof pour ses élèves. La demande de partage accepte des fichiers pesant jusque 2 Go. Vous pourriez ainsi demander à votre beau-frère la vidéo du barbecue qu’il a tourné dimanche (oui çà va hein ! J’vais pas vous donner de mauvaises idées non plus !). Si vous avez assez d’espace sur votre Dropbox, vous le recevrez sans soucis.
Petite précision qui a son utilité : les dossiers qui récupèrent les données sont votre propriété et, de ce fait, ceux qui vous envoient les fichiers ne peuvent pas consulter le-dit dossier. A moins évidemment que vous n’ayez préalablement autorisé son partage. Voilà donc une fonction qui allie simplicité, rapidité et efficacité et qui répond pile poil à ce que je recherchais pour cet été ! A noter que la fonction sera étendue dans les prochaines semaines aux comptes entreprises de Dropbox.