Les Minions : Bananaaa! Mitigée.
Les Minions : Bananaaa! Mitigée.
Ce dimanche 05/07/15, je suis allez voir le film d’animation « Les Minions » avec mon fils de 3 ans (et demi!! parce que les demis à cet âge-là ça compte). Pour la petite histoire il a été voir mercredi « Vice-Versa » qui lui a globalement bien plu, même s’il est orienté pour les adolescents il semblerait.
Bref c’est en bande que nous sommes allez à la séance, quatre adultes ayant aimé les deux volets de « Moi, moche et méchant« , dont sont issues les créatures, et trois enfants entre 3 ans (et demi) et 6 ans. La salle était remplie de jeunes enfants, de leurs parents, d’adolescents en bande ou de jeunes adultes un peu rêveurs. Des « bananaaaaa !!! » et autres « feeessess » flottaient dans l’air suivi de rire plus ou moins enfantins.
La lumière s’est éteinte et on commence à suivre la genèse de ses créatures qui ont toujours comme but dans la vie de suivre et servir la plus méchante des créatures, depuis l’époque où ils n’étaient que des êtres unicellulaires, en passant par l’époque des dinosaures et enfin l’apparition de l’Homme, la plus vile des créatures. Jusqu’au jour où ils n’ont plus de maître et se retrouve en autarcie dans une grotte.
En 1968, une expédition de trois minions, Kevin, Bob et Stuart, est mise en place pour trouver un nouveau vilain à servir. Et c’est le début de leur péripétie aux USA et en Angleterre dans le sillage de la plus réputée des méchantes de la Terre la terrifiante « Scarlett Overkill« .
Et là on se retrouve devant tout ce qu’on apprécie chez ses personnages et on rit, et on se marre et ça s’esclaffe et ça… ah bah non en fait, pas du tout… Peut-être suis-je « trop vieux« , mais les enfants qui nous accompagne n’ont pas franchement rit non plus… et la salle n’est pas franchement écroulée non plus… Mais pourquoi??
Je tiens à préciser que j’ai été à la séance sans lire de critiques et en ayant seulement vu une ou deux bande-annonce, donc quasi-vierge de toute influence. Donc à mon avis, « les Minions » ne contiennent pas assez de « minions ». On s’attendait à de l’humour potache, des situations burlesques, des « bananaaaa« , des pistolets à pets… mais non. Alors oui il y en a, mais trop peu. On se retrouve embarqué dans une aventure à la « Cars 2 », impression renforcée par le fait que l’action se situe à Londres. Comme l’action se passe en 1968, il y a des références aux Beatles, à Jimi Hendrix, c’est sympa… mais est-ce réellement impactant pour les enfants? Je ne crois pas.
Bien sûr on peut dire que pour le film, les créateurs ont voulu faire un « vrai » scénario, et non une suite de gags… Mais c’est les minions! Ce qui marque le plus, dans les 2 films où ils apparaissent avant, c’est justement le fait qu’à partir de rien ils font rire! Et là on l’impression qu’on a voulu les rendre sérieux et se faisant ils ont un peu perdu de leur spécificité. Ils sont devenus des héros animés comme les autres. Cela n’empêchera pas que vous allez être inondés de bonbons, de boissons et autres produits dérivés issus de ses personnages car le marketing va marcher à plein régime!
» Les Minions » est un film sympa mais qui ne contient pas assez de ce que j’aime dans ces personnages, personnellement je n’ai pas retrouvé ce que j’attendais… Dommage.