Geek

[gamescom 2015] Pillars of Eternity: The White March is coming

Comme tous les jeux de Paradox mais aussi ceux d’Obsidian, on est sûr d’en avoir pour son argent. Si la perte de l’être aimé ne vous effraie pas, Pillars of Eternity est peut-être fait pour vous. Grand RPG digne héritier level 30 de Baldur’s Gate, Pillars est un jeu à l’ancienne remis au gout du jour. Et comme tous les jeux tentaculaires qui m’ont fait vibrer quand j’étais plus jeune – Baldur m’en a fait baver et je ne l’ai jamais fini malgré plusieurs parties bien avancées – je n’ai touché à Pillars qu’une heure ou deux après avoir vu mon peu de temps disponible. Alors que je pensais récemment peut-être m’y mettre avant la fin d’année, Obsidian a eu la bonne idée de créer une nouvelle extension qui va rallonger significativement sa durée de vie.

Nommée The White March et plus précisément Part 1 (il y en aura donc d’autres), cette extension prendra place vers le milieu du jeu dans le village de Stalwart. Aux allures d’Icewind Dale, ce petit village de pêcheur se situe donc dans les montagnes White March et servira de hub central pour les quêtes. Concernant l’histoire à proprement parlé, je ne peux rien vous dire car je n’en sais encore rien, le maitre du jeu n’était pas très loquace …

Cependant ce que je peux vous dévoiler peut peut-être vous intéresser. The White March accueillera deux nouveaux compagnons : Zahua et Devil of Caroc. Le premier personnage que vous allez rencontrer est un moine provenant de Ixamitl qui me semble n’avoir pas les lumières à tous les étages ! Caché dans un panier puant (véridique), vous allez apprendre à connaitre son histoire qui semble vraiment tordue mais très surprenante. Il adore se mutiler et cela lui semble être une certaine forme de beauté. À part sa personnalité hors du commun (on va dire ça comme ça), il tabasse plutôt bien avec ses multiples sorts.

Pillars of Eternity: The White March Part 1

Le village de Stalwart

Le second personnage est encore en construction mais semble prometteur et inhabituel. En effet, DoC (on va l’appeler comme ça) est un rogue robot. Pillars of Eternity accueille donc une forme de vie différente dans le groupe du joueur afin d’apporter de nouvelles mécaniques de gameplay. Tout n’a pas encore été dévoilé – on a pu voir certains coups puissants comme le finish blow qui tache bien – mais j’ai hâte d’en apprendre un peu plus sur ce nouveau compagnon.

Pour finir sur les compagnons et même tous les personnages du jeu, Obsidian a fait un gros travail sur l’IA du jeu. De nombreux retours ont été faits par les joueurs et ils ont été écoutés. Les prochaines mises à jour contiendront plusieurs améliorations sur cet axe : les ennemis seront donc plus intelligents, utiliserons leurs sorts avec soin, le niveau de difficulté se voit donc un petit peu augmenté. Vous pourrez aussi contrôler le comportement de vos compagnons en leur donnant des prérogatives avec un système de classe : agression, défense, soin, etc. Ou vous pourrez leur demander d’attaquer sans sommation, d’attendre cet ordre, etc. Ça n’ira pas au niveau des gambits de Final Fantasy 12 mais d’après ce que j’ai vu, cela serait nettement suffisant pour établir de simples stratégies.

Pillars of Eternity: The White March Part 1

Le système d’histoire sera toujours présent. Je vous avais dit que Zahua était bizarre …

Enfin, The White March contiendra une autre nouvelle zone mettant à rude épreuve les joueurs chevronnés. Croyez-moi ça ne sera pas de la tarte, même les développeurs en ont chié ! Pour accéder à la Bataille de Crägholdt, il faudra que vous soyez préparés et de haut niveau afin d’enquêter et peut-être libérer une forteresse assiégée. Le système de discrétion a été modifié afin de pouvoir rendre un seul compagnon discret au lieu de toute la troupe, cela permet d’envoyer quelqu’un en éclaireur. Si jamais vous vous faites repérer dans cette zone, soyez prêt car les combats sont rudes, surtout avec la nouvelle IA.

À l’instar de Cities Skylines: After Dark, une partie de Pillars of Eternity: The White March sera gratuite : le patch 2.0 déjà sorti contient des choses simples comme le système de discrétion, les nouveaux comportements de compagnons. Pour le reste il faudra passer à la caisse (prix encore inconnu) et sortira le 25 août prochain.

Pillars of Eternity: The White March Part 1

Les deux nouveaux compagnons sont sur cette image. Sauriez-vous les reconnaitre ?

Pillars of Eternity: The White March Part 1

Le camp de Crägholdt à infiltrer : ne pas y aller sans préparation sinon ce sera la fessée !

 

Catégories
Geek

Élevé à la sauce PlayStation, Thomas est un gamer touche à tout mais qui joue toujours à des anciens titres. Il partage cette passion depuis 2008 et est passé par toutes les cases, du blog à Dailymotion et même la radio pendant 4 ans. Il tente maintenant de faire découvrir ce milieu au plus grand nombre via TechArtGeek ou via des vidéos sur YouTube ou Twitch.

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK