[Gamescom 2015] Sauvez le monde avec LEGO Marvel’s Avengers
Les jeux LEGO de TT Games sont facilement reconnaissables : drôles, facile d’accès et offrent une aventure toujours sympathique. LEGO Marvel’s Avengers ne déroge pas à la règle et nous propose une aventure épique dans le monde des super-héros.
Une autre caractéristique fondamentale de la série est son nombre incalculable de personnages contrôlables. La courte session qui m’était proposée mettait justement en avant cette diversité qui a toujours fait le succès des jeux. Ici tous les héros célèbres seront jouables et auront tous leur propre façon de jouer et leurs pouvoirs. Par exemple, Iron Man peut voler, Quicksilver courre très vite ou Hawkeye lance des flèches avec son arc. C’est justement dans sa propriété que cette démo avait lieu. Les développeurs ont aussi sorti l’artillerie lourde et sont allés à un niveau de détails jamais atteint jusque maintenant : Tony Stark choisit quelle armure incarner (ça va de l’armure de base genre Mark III à l’armure qui s’assemble toute seule autour de Tony [sûrement la Mark LVIII] et même la Hulkbuster), Captain America peut dévier les éclairs de Thor, ils ont même mis la nouvelle Thor, Jane Foster en l’occurrence, Bruce Banner se transforme en Hulk, etc. Le gameplay se veut totalement axé sur le team play (le fait de jouer en équipe) pour utiliser à fond les combinaisons entre les personnages.
La seconde partie de la session nous mettait la manette dans les mains afin de contrôler les Avengers durant la bataille de New York (la fin du 1er film). Iron Man, Thor, Captain American, Black Widow et Hawkeye sont les personnages que l’on dirige durant ce moment, en sachant que l’Homme de fer ne vient qu’en support de temps en temps. Comme chaque jeu LEGO, il est possible de passer d’un bonhomme à un autre à tout moment et de profiter des habilités de chacun : le capitaine a son bouclier, Romanov a ses pistolets, Thor utilise les éclairs et Barton a son arc.
Après si vous n’avez pas vu le film, je vais être obligé de spoiler un petit peu. Désolé. Bref, notre équipe doit se faufiler parmi les décombres et les attaques répétées des Chitauri venus tuer les innocents habitants de la Grosse Pomme. Leur but est d’atteindre la tour Stark où est posé un dispositif ouvrant un passage pour les méchants-pas-beaux-venus-de-pas-d-ici. Entre les différentes agressions, LEGO Marvel’s Avengers place quelques petits puzzles pas bien compliqués mais qui permettent de tomber dans le jeu bourrin où on ne fait que tabasser (et c’est aussi une recette qui marche depuis le 1er jeu du genre). Un barrage en feu vous bloque la route, le camion de pompier qui n’est pas bien loin pourrait être utile. C’est ce genre de casse-tête qui vous attend à chaque fois, le jeu n’a pas pour vocation à se transformer en Point & Click difficile.
Par contre comme ce segment d’histoire est plutôt avancé dans le film, je suppose que toutes les mécaniques principales du jeu sont expliquées plus tôt. Nous étions 6 personnes durant la session de jeu et je nous ai tous vu bloquer plus d’une fois devant un puzzle pourtant évident après résolution. Par exemple Hawkeye peut détruire certains éléments contextuels du décor, des objets brillants. Quand on ne le sait pas, on ne peut pas le deviner. Je pense que ce genre d’interaction est expliquée tôt dans le jeu et vu l’avancée du titre, les mini tuto ne s’affichent plus. Si ce n’est malheureusement pas le cas, j’espère que quelque chose sera fait avant la sortie du jeu qui est relativement proche. Personnellement je pense que ce n’est pas très embêtant mais je me mets dans la peau d’un jeune enfant (PEGI 7) qui pourrait être coincé devant un truc tout bête et ce serait dommage car le jeu semble excellent. Petite astuce pour s’en sortir, il suffit de tester tous les personnages et d’activer leur pouvoir (laisser le bouton carré appuyé) et de voir si une icône apparait.
Pour terminer, le jeu sera disponible partout : PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One et Wii U mais pas de PC ou du moins ce n’est pas encore annoncé. L’histoire de LEGO Marvel’s Avengers prendra place durant les deux films Avengers et même plus mais je ne sais pas ce que signifie le « même plus ». Rendez-vous prochainement pour des parties hilarantes sur ce jeu !