ARK Survival Evolved
Geek

[Gamescom 2015] ARK: Survival Evolved, la survie à dos de dinosaure

Les dinosaures sont peut-être l’un des plus grands fantasmes de l’humanité. Dès que ces grosses bébêtes sont mentionnés les poils se hérissent et les gens deviennent tout excités. Il n’y a qu’à voir Jurassic World, le film est mauvais (c’est mon avis) mais ça marche …

Ne connaissant pas vraiment le jeu à part quelques lectures à droite et à gauche, Night et moi avons eu une grosse présentation de ARK: Survival Evolved. Ce titre joue un peu la carte des dino pour attirer le chaland mais quand on s’y intéresse de plus près, il ne s’agit que d’une infime partie du jeu. ARK est avant tout un jeu de survie bac à sable (sandbox chez nos amis mangeurs de jelly) en première personne dans un monde ouvert hostile. Il vous place dans la peau d’une femme ou d’un homme dont son seul but est de survivre. Sur d’importants serveurs – les serveurs officiels vont jusque 70 personnes, d’autres peuvent aller au-delà mais il faut apparemment des machines de la NASA – les joueurs peuvent s’entraider ou se faire la guerre. J’ai demandé à une personne de l’équipe si le jeu pouvait se transformer en terrain de guerre – dans DayZ, par exemple, il y a énormément de joueurs forts qui s’attaquent aux faibles – et cela ne semble pas être le cas, ARK est majoritairement un havre de paix où seule la faune locale vous veut du mal.

ARK Survival Evolved

Une carte et une boussole, les meilleures compagnes pour survivre

Le but du jeu est donc tout simplement de vivre et survivre dans ce monde fictif. Aidé ou pas, vous pouvez partir découvrir l’île sur laquelle vous êtes, vous pouvez chasser, récupérer des objets pour en fabriquer d’autres (le crafting) ou, ultime particularité de ARK, chevaucher des dinosaures. ARK contient aussi un système très évolué mais simple d’utilisation de housing, un mécanisme vous permettant de créer votre maison de vos rêves. Fonctionnant comme les Kapla, vous empilez des morceaux pour créer une structure d’une maison voire d’un château. La seule limite est votre imagination.

Le jeu n’est sorti que le 2 juin dernier mais bénéficie déjà un succès inattendu. Avec plus de 1,5 million de vente en très peu de temps, les créateurs ont été victime de leur succès. La communauté est très présente, crée déjà des tonnes de mods et participe même à des concours. Vendredi dernier a même été lancé un concours magistrale en association avec Alienware pour créer le meilleur mod possible. 25000 dollars sont en jeu, ce n’est pas rien.

ARK Survival Evolved

MANGER !!!!

Le studio a déjà des plans pour un futur plus ou moins proche. L’une des choses les plus demandées est le changement de saison, la neige devrait faire son apparition. Enfin, le jeu a aussi été annoncé sur Xbox One lors de la conférence Microsoft de la Gamescom. ARK fera aussi parti des premiers jeux à intégrer le système d’Early access de Microsoft, le Game Preview. Le jeu sortira en version définitive en 2016 sur PC, Xbox One et PlayStation 4 (pour cette dernière, pas d’accès anticipé, il faudra donc attendre un peu). Il est actuellement en vente anticipée sur Steam pour 27,99€ (ou en promotion jusque demain pour 22,39€).

Pour le peu que j’ai pu en voir, j’ai complètement été séduit. N’ayant pas encore acquis le jeu, on espère se le procurer et vous en parler bientôt et vous en faire une petite preview bien sympa.

ARK Survival Evolved

Il y a des bourrins quand même !

 

On peut même faire des dessins pixel par pixel pour créer des tableaux !

 

Catégories
Geek

Élevé à la sauce PlayStation, Thomas est un gamer touche à tout mais qui joue toujours à des anciens titres. Il partage cette passion depuis 2008 et est passé par toutes les cases, du blog à Dailymotion et même la radio pendant 4 ans. Il tente maintenant de faire découvrir ce milieu au plus grand nombre via TechArtGeek ou via des vidéos sur YouTube ou Twitch.

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK