AMP, Google veut accélérer le web mobile
Google AMP, pour un web mobile plus agréable
Maintenant que nos téléphones ont détrôné nos PC pour la navigation web, se pose une autre problématique : comment permettre à l’utilisateur des sites web mobiles d’avoir une expérience agréable ? Cette question est loin d’être anonyme que ce soit pour l’utilisateur, l’éditeur du contenu ou encore la régie publicitaire qui monnaye le contenu… C’est la raison pour laquelle Google lance le projet AMP : pour garantir une navigation agréable au mobinaute, un respect du contenu au créateur et une rémunération potable au publicitaire.
Ce projet AMP part d’un constat simple de la part de Google. Le web mobile est devenu extrêmement important mais, dans le même temps, la multiplication du contenu multimédia sur les pages ainsi que la publicité posent des problèmes de performances. Or, le temps de l’internaute mobile est précieux : s’il attend trop longtemps que sa page se charge, il risque de la fermer avant la fin de son chargement, ce qui signifierait une perte de revenu pour la régie pub et l’éditeur du contenu. Sans parler de la frustration du lecteur.
Google a donc initié le projet AMP pour Accelerated Mobile Pages qui va s’articuler autour de trois axes.
Le contenu
Le projet AMP viserait à fournir des spécifications techniques qui permettraient aux fournisseurs de contenus de proposer un contenu attrayant avec des carrousels d’images, des vidéos, des plug-ins sociaux etc. Le tout pour rendre les pages web plus interactives et par conséquent plus agréables à lire. Il leur permettrait en outre d’intégrer les publicités et les outils d’analyses nécessaires à la monétisation du contenu. Ces spécifications techniques sont publiées sur GitHub pour analyse et utilisation par qui en a besoin.
L’accès à l’information
Google a bossé ses techniques de mise en cache des pages web pour proposer un chargement plus rapide sur un maximum d’appareils. En gros, avec AMP, Google mettrait ses serveurs de cache à disposition des créateurs de contenu afin que ceux-ci puissent bénéficier de la bande passante monstrueuse de la firme de Mountain View. Cela permettrait de précharger les pages très rapidement sur l’appareil de l’utilisateur final. Évidemment, Google garantit au fournisseur du contenu la paternité de son matériel journalistique.
La publicité
Qu’on le veuille ou pas, la publicité est importante pour les sites web aujourd’hui : il suffit de voir l’importance que prend l’affaire des ad-blocs pour le comprendre. Le projet AMP permettrait de respecter le contenu de la page tout en intégrant le matériel publicitaire. Peu importe la régie publicitaire ou le format de l’annonce, AMP garantirait un chargement plus rapide des pages monétisables en respectant les choix technologiques du créateur du contenu.
Certains acteurs du web assez indispensables travaillent déjà avec Google sur la mise en place de AMP et intègrent d’ores et déjà cette technologie à leurs pages. On peut citer Twitter, LinkedIn, Pinterest, WordPress.com ou encore Chartbeat. Cette amélioration nécessite évidemment un travail sur les pages web mais, je pense que l’on peut dire objectivement que cela ne peut être que profitable pour tout le monde.
Vivement que beaucoup plus de médias en tiennent compte pour que nos téléphones mobiles puissent revivre pour de bon.
Source : Site officiel Google