Geek

Ecocapsule, une habitation d’appoint pour le futur proche

Ecocapsule, l’essentiel sur 4.50 mètres habitables

Aujourd’hui, nous allons parler d’un projet qui, s’il ne parlera pas à tout le monde, se révèle intéressant de par les idées qu’il met en place et leurs possibles applications. Vous avez peut être déjà entendu parler de ces capsules que les japonais peuvent louer pour se reposer quelques heures. Cela leur évite de rentrer chez eux en perdant de longues heures dans les transports et d’être disponibles plus vite au boulot. Passons sur les questions relatives à la qualité de vie. Ecocapsule reprend ce principe pour le pousser plus loin et y voit d’autres alternatives.

Il arrive que des équipes de travail soient confrontées au problème du logement : des travaux peuvent avoir lieu dans des endroits difficilement accessibles. Comment louer correctement plusieurs personnes de manière pratique et aussi respectueuse de l’environnement que possible. Les équipes slovaques d’Eurocapsule ont planché sur la question et ont accouché d’Ecocapsule.

Ecocapsule_int_003

Ecocapsule, c’est une habitation condensée sur 4.45 mètres par 2.25 mètres de largeur. A l’intérieur, vous trouverez de quoi loger deux personnes ainsi que de quoi satisfaire leurs besoins naturels. Sont prévus une douche, des toilettes, un bureau pour travailler et/ou dîner et une kitchenette. Accessoirement, deux espaces de rangement spacieux sont disponibles. Petite précision assez sympathique : ces espaces sont accessibles aussi de l’extérieur si vous en avez besoin, ce qui vous évite de devoir rentrer dans Ecocapsule pour aller chercher ce dont vous avez besoin.

Evidemment, on ne parle pas ici de loger à long terme dans ce genre de module. Toutefois, comme dit plus haut, pour des logements éphémères, ce peut être très pratique. D’autant que Ecocapsule peut être livrée via un container et donc héliportée à l’endroit où on a besoin d’elle. Elle dispose également d’un système de fixation type caravane pour être tractée si besoin.

Ecocapsule_int_002

Puisque nous avons parlé d’un objet respectueux de l’environnement, voyons comment Ecocapsule répond à cette problématique. Le toit du module est couvert d’un capteur solaire extrêmement sensible qui va recharger une batterie d’une capacité de 9744 Wh. Celle-ci est donc autonome et permettra de pouvoir aux besoins raisonnables des habitants. OK mais que se passe-t-il s’il n’y a pas assez de soleil ?

Et bien, s’il l’astre du jour n’est pas présent, certainement qu’il y a tout de même un peu de vent ? C’est pourquoi Ecocapsule dispose aussi d’une turbine. C’est une éolienne, ni plus ni moins, en bien plus petit, évidemment, qui va utiliser la force du vent pour recharger l’accumulateur du module. Malin, non ?

Ecocapsule_int_001

Et la flotte alors ? On imagine mal que ce genre d’habitation à court terme puisse être raccordée à une alimentation en eau… Et bien détrompez-vous ! Il y a une alimentation en eau qui est naturelle et inépuisable en certains endroits : l’eau de pluie ! Celle-ci est récupérée et filtrée par Ecocapsule pour la mettre à disposition des habitants de l’abri.

Eurocapsule dévoilera le prix de son module d’ici la fin de l’année et prévoit une commercialisation dans la même période. L’entreprise ne s’est pas contenté de penser au projet mais a déjà un prototype qui fonctionne. La production industrielle pourra ainsi commencer assez rapidement. Ecocapsule pourra aussi, dans le futur, être déclinée dans une variante destinée au camping. Ben oui : çà pourrait bien remplacer une petite caravane au final ! Cette adaptation serait prévue pour courant 2016.

Vous trouverez toutes les infos utiles sur le site web de Eurocapsule.

Catégories
Geek

Intoxiqué par les nouvelles technologie, je mange de l'actu tech au petit déjeuner : articles, blogs, podcasts, tout y passe pour garder un oeil sur cette passion dévorante. Comptable de profession, j'ai une affection particulière pour tous les aspects de la culture geek et j'aime la partager avec les personnes intéressées (et intéressantes).
Ecoutez POD TREK