MetaSensor : ne perdez plus vos objets !
MetaSensor, le petit gadget qui remplacera votre mémoire
Si vous êtes un lecteur assidu des rubriques tech de TAG, vous le savez probablement : je pense que la technologie doit avoir un aspect pratique pour l’utilisateur. Par pratique, j’entends simple à utiliser et qui se fait oublier dans une utilisation courante. J’ai, qui plus est, la fâcheuse habitude d’oublier mes affaires aux endroits où je me rends. La dernière fois, c’est ma sacoche qui en a fait les frais. C’est pourquoi aujourd’hui, je vais vous parler de MetaSensor et de son Sensor-1 qui va se faire aimer de beaucoup d’entre vous, j’en suis persuadé !
Pour des raisons aussi diverses qu’inavouables, il arrive souvent que nous devions laisser nos objets plus ou moins précieux à un endroit pendant que nous allons vaquer à une occupation. Par exemple, sur la table d’un café pendant que nous allons commander notre collation. Il peut s’agir d’un vélo que nous déposons pour aller faire une course rapide. Dans un monde idéal, nous n’aurions pas peur pour notre bien. Mais voilà. Nous ne sommes pas dans un monde parfait.
C’est pourquoi MetaSensor a produit son Sensor-1. Il s’agit d’un gadget tout petit qui est blindé de technologie et qui va venir se placer sur l’objet de notre choix : sur un PC portable, sur un vélo, sur la porte de la maison, dans le sac à dos. Une fois placé, vous pourrez piloter ce Sensor-1 grâce à l’app dédiée.
MetaSensor a équipé son bébé d’un accéléromètre et d’un gyroscope qui détectent les mouvements sur trois axes. Cela lui permet de détecter tout déplacement dans l’espace de manière très précise. Si vous avez paramétré Sensor-1 de la bonne manière, il vous enverra une notification pour vous dire qu’il se déplace alors que vous n’êtes pas à portée. Intéressant pour détecter tout vol de sac ou de PC, pour savoir que la porte de la maison s’est ouverte.
Si les détecteurs se mettent en marche, vous avez deux dispositifs à votre disposition pour détecter où se trouve l’objet : soit vous pouvez faire appel aux trois diodes intégrées qui vont clignoter de la couleur de votre choix pour vous indiquer où l’objet se trouve – intéressant si vous êtes dans le voisinage proche pour ne pas alerter le voleur mais avoir un contact visuel. Ou alors vous pouvez opter pour la manière forte et faire fonctionner l’alarme intégrée et elle aussi programmable pour que tout le monde sache que le vilain a pris quelque chose qui ne lui appartient pas.
Accessoirement, MetaSensor a aussi intégré à son Sensor-1 une puce compatible iBeacon qui va vous prévenir si vous vous éloigner trop de votre précieux. L’objet est étanche jusqu’à trois mètres et est fabriqué dans un polycarbonate résistant aux UV et aux chocs. Des systèmes d’attache de diverses sortes sont proposés et si rien ne vous satisfait, MetaSensor peut vous fournir des modèles pour imprimer des systèmes de fixation en 3D. L’autonomie annoncée est supérieure à un an. L’app est disponible sur iPhone. Et comme MetaSensor semble avoir un sens des priorités discutable, ils ont préféré faire une app Apple Watch plutôt que Android. Celle-ci arrivera fin 2015. Oui, c’est bientôt… Pour les autres, des API sont disponibles. Avis à tous les développeurs. Le prix est annoncé à 79 USD.
Vous pourrez trouver toutes les infos et demander à être prévenu dès que le produit sera disponible en vous rendant sur le site officiel !