andré_une
Geek

André le Géant : L’homme qui grandissait trop

André le Géant : L’homme qui grandissait trop

andré_couv

Il fut un temps où je suivais un peu ce qui se passait à la WWE (les soirées Smack down et Raw sur NT1… quelle rigolade :D). Parfois ils proposaient des rediffusions de matchs mythiques avec des catcheurs n’officiant plus. Parmi ceux-ci, on retrouvait assez régulièrement la face souriante d’un colosse, « André le Géant« … Voici sa biographie par Box Brown aux éditions la pastèque.

André Roussimoff est né en France et déjà à l’âge de 12 ans il mesurait 1,90m pour 110kg… Il eut une jeunesse assez difficile car sa différence en faisait un paria, même le chauffeur de bus scolaire refusait de le prendre. Partant de sa campagne natale il arrive à Paris où son gabarit le propulse en attraction de catch amateur, puis il ira au Japon et enfin aux Etats Unis pour continuer une carrière professionnelle. Il deviendra une star internationale, il deviendra riche et pourtant.

andréP122

Pourtant il ne sera pas pleinement heureux car il est atteint d’ »acromégalie » qui a pour conséquence qu’il continue  de grandir, tout le temps, à vie. Il se sait condamné, entre le cœur qui peut lâcher, les articulations qui peuvent céder à tout moment, il a peu de chance de passer les 40 ans. Mais il continue à pratiquer le catch car c’est le seul endroit où il se sent chez lui, où on le respecte et où on ne le craint pas trop. Dans cet univers, il donne l’impression de vivre plutôt que de subir.

C’est en ça que sur André , Box Brown  a fait un beau travail sur le ressenti. Si beaucoup de situations sont drôles, quand on prend du recul on se rend compte que c’est un homme ne sachant pas trop quoi faire de sa vie qui trouve un refuge, un sens à sa vie dans cette débauche de muscles et de « comédie » car le catch est ni plus ni moins que du spectacle avec ses codes et ses usages.

andréP35

Le trait est simple, épuré, malgré tout la morphologie changeante d’André, à cause de sa maladie, est assez ressemblante et puis voir Hulk Hogan c’est toujours amusant je trouve.

André le Géant est une biographie bien documentée et poignante sur une montagne de muscles, symbole de force pour les uns, cette stature n’a pas arrêté de le fragiliser tout le long de sa vie jusqu’à ce que son cœur lâche en 1993.

Catégories
Geek

Automaticien le jour, je lis à peu près tout ce qui me tombe sous les yeux, BD, comics, manga, romans le reste du temps. Le plus souvent orienté science fiction ou super-héros, je suis toujours avide de découvertes. Bienvenue dans une partie de mon univers, en espérant qu'il vous plaise.

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK