Tunhell : la review
Tunhell : au fin fond de la mine
« Vous êtes à la tête d’une équipe de nains et vous allez tenter d’amasser plus de richesses que vos adversaires dans les mines de Tunhell. Recrutez vos nains. »
Ce que l’on peut dire, c’est que chez Atalia, ils ont le nez pour choisir leurs jeux, ça va du bon gros jeu « Gamer » à des jeux plus « légers », et aujourd’hui, je vais vous parler de Tunhell, un jeu d’exploration de mine, avec des Nains.
Le points matos.
Tunhell est un jeu de carte, donc à partir de là vous imaginez sans mal la taille de la boite. A l’intérieur, 110 cartes de bonne qualité aux illustrations bien fun, et qui mettent tout de suite dans l’ambiance, le tout est signé Vincent Burger (auteur et illustrateur !).
Comment ça se joue ?
On commence tout d’abord par la mise en place : on fait 3 tas de carte « Mine » de taille égale, puis on dévoile 5 cartes « Nain » de la pioche des « Nains ».
Un tour de jeu est très simple, un joueur doit faire 1 action parmi les 2 possibles :
- Recruter un Nain : lors de cette action, il vous suffit de choisir un nain parmi les 5 cartes « Nains » visible à côté de la pioche.
- Jouer un nain et appliquer son effet : avec cette action, vous jouez un nain de votre main. Selon le type de nain posé, l’effet sera différent. Chaque nain a son utilité, sa spécificité, et votre choix variera selon votre stratégie (normal quoi).
Il y a 4 sortes de nains différents, les piocheurs, les guerriers, les éclaireurs et les dynamiteurs.
- Les piocheurs : ils servent tout bêtement à creuser dans une mine, donc à révéler les cartes « Mine ». Le nombre de carte révélée dépend de la valeur du piocheur. Il y a cependant 1 règle importante à respecter pour piocher dans une mine, il faut que la valeur de combat des guerriers du joueur soit supérieure ou égale à celle des guerriers adverses deja présent dans cette mine.
- Les guerriers : on ne trouve pas que des trésors dans ces mines, loin de là. Vous rencontrerez des Orcs, des Trolls et même des Dragons. Pour faire face à tout ça, il faut du guerrier. Lorsque vous posez un guerrier, il reste devant la mine et s’additionne aux autres guerriers deja posés, et vous permet de tuer du monstre. Par contre, on ne sort jamais indemne d’une confrontation, on défaussera alors des cartes « guerrier » d’une valeur égale à celle du monstre vaincu.
- Les éclaireurs : ces nains servent à regarder (secrètement) ce qu’il y a dans une mine, afin de savoir si ça vaut le coup de s’y aventurer, ou pas. Le nombre de carte que vous pourrez observer dépend de la valeur de l’éclaireur.
- Les dynamiteurs : ils sont bien pratiques ceux la, car comme je l’expliquais plus haut, pour piocher dans une mine, il faut au moins autant de guerrier que vos adversaires dans la mine que vous convoitez. Lorsqu’un adversaire a pris du temps pour poser beaucoup de guerrier devant une mine, c’est louche et ça attire l’attention. Plutôt que prendre, et perdre du temps à recruter des guerriers, en vue de les poser sur cette même mine, le dynamiteur fait fuir tout les nains présents sur cette mine. Ce qui vous laisse le champs libre pour les tours à venir.
Donc voilà, une fois que vous avez en tête l’utilité de chaque « Nain », tout est très simple et rapide, il faudra donc ruser, bluffer vos adversaires afin de récolter le plus de trésors possible. La partie prend fin lorsque 2 mines ont été entièrement explorées.
Tunhell est un très bon jeu d’exploration, fun, simple, fluide, facile à sortir et à expliquer, de plus le thème est très bien rendu, grâce aux ces illustrations soignées. Les parties s’enchainent assez rapidement avec beaucoup de plaisirs, et on y revient assez souvent.
Tunhell est un jeu de Vincent Burger, édité par Pixie Games et distribué par Atalia, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 30 minutes.