Antarctica : la review
Antarctica : il est où Bibi phoque ??
« Dans un futur proche, le réchauffement climatique, les progrès technologiques permettant aux éoliennes de tourner dans le climat polaire, l’élévation du niveau de la mer et la surconsommation des ressources, ont conduit l’humanité à accroître les investissements dans la recherche en milieu polaire.
Pour cela, le Comité scientifique pour les recherches antarctiques interprète de manière de plus en plus élastique le Traité sur l‘Antarctique.
Votre objectif est de développer des centres de recherche dans l‘Antarctique, et d’exploiter ses ressources à des fins scientifiques, cela s’entend. Le soleil tourne autour de l‘Antarctique dans le sens contraire aux aiguilles d‘une montre et libère ainsi des glaces les navires qui s’élancent au nom de la Science. »
Je vais clore, en cette froide journée de janvier, le « cycle » Atalia (enfin pour l’instant). Je vais vous présenter Antarctica, faire une chronique sur Antarctica en plein hivers, ça tombe plutôt bien, car j’essaie d’être cohérent à tout les niveaux (non je me la pète pas).
Le point matos.
La boite d’Antarctica annonce bien la couleur et le thème, du bleu, du blanc, du polaire quoi. A l’intérieur de cette boite, un plateau, blanc et bleu lui aussi, et du meeple, du cube en bois, des bâtiments en 3D, des cartes et quelques tuiles, du bon matériel en somme.
Comment ça se joue ?
Antarctica est un jeu de placement, et de majorité, j’annonce la couleur de suite, comme ça, ceux qui n’aime pas le placement, peuvent s’arrêter maintenant.
Donc on commence par la mise en place du jeu, chaque joueur va placer ses bateaux autour du plateau, sur les emplacements prévus à cet effet. Il y a 3 emplacements de bateaux par zone, et c’est toujours le bateau le plus près du soleil qui joue son tour. Car oui, le soleil rythme les tours de jeu, c’est lui le MJ.
Concrètement, à chaque tour de jeu le soleil se déplace d’une zone, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (bah oui on est en Antarctique). C’est donc au joueur qui le bateau le plus proche du soleil qui effectue son tour de jeu.
Ce joueur doit donc déplacer son bateau dans une autre zone, et doit y faire (ou pas) une action. Parmi ces actions, le joueur peut :
- Construire un bâtiment : à coté du plateau des cartes de bâtiment sont disposées. Et si vous remplissez les conditions de la carte, vous pouvez construire le bâtiment de la carte dans la zone où vous venez d’arriver. Pour construire un bâtiment, très souvent il faut que vous ayez accès à un autre bâtiment qui produit une ressource. Si un autre de vos bateau se trouve dans une zone avec le bâtiment demandé sur la carte, cela vous permet de remplir la condition de la carte, et vous pouvez construire votre bâtiment.
- Construire un bateau : pour construire un bateau, il faut qu’il y ait un chantier naval, qui permet la construction de navire. Ces chantiers peuvent être construit grâce à l’action « construire un bâtiment ». Avoir plus de bateau permet de se placer un peu partout sur le plateau et de faire des combos d’action.
- Recruter des scientifiques : lorsque vous construisez un bâtiment, il faut pouvoir y mettre un scientifique (meeple) dans la zone. Et comme en début de partie, vous avez une petite réserve de scientifique, une fois qu’ils sont posés, et bien vous êtes coincé. Il faut donc recruter, mais pour recruter il faut être dans une zone avec un campement. le nombre de scientifique recruté est égal à la somme de vos bateaux et scientifique présent dans la zone. Il peut y avoir un gros coup à faire, si on se débrouille bien.
- Avancer sur la piste de recherche : si dans votre zone cible, il y a un centre de recherche, vous pouvez avancer sur la piste de recherche. Pour calculer notre avancement sur la piste de recherche, on procède comme pour le recrutement des scientifiques. Cette piste, en plus de nous rapporter des points de victoire en fin de partie, déclenche des actions supplémentaires.
- Ne rien faire : est ce que j’ai vraiment besoin de faire le détail la dessus ?
Voila pour les actions possibles, et comme je le disais, c’est un vrai jeu de placement, car si vous vous débrouillez bien, si vous placez vos bateaux judicieusement, vous pouvez jouer plusieurs fois à la suite, puisque lorsque le soleil se déplace, le premier bateau sur la ligne joue. SI vous avez réussis à placer vos bateau en premier ligne, et bien c’est COMBO !!
Antarctica est également un jeu de majorité, en fin de partie, on fait un décompte zone par zone. Dans une zone, le joueur qui a le plus de scientifique, gagne autant de point que la somme de tous les bâtiments et meeple présent dans la zone, peu importe la couleur. On ajoute à ça les points accordés par les pistes de recherche … et bien évidemment le joueur ayant le plus de point est le vainqueur.
Antarctica est vraiment un bon jeu, qui peut paraitre complexe au premier abord, mais qui s’avère très fluide, et hyper agréable à jouer, une fois la mécanique acquise. Certains jeux demandent plusieurs parties afin d’en apprecier toute sa saveur, mais Antarctica se savoure très rapidement, au bout de 15 minutes de jeu, on a tout pigé, et les stratégies se mettent en place.
Sous ses airs de GROS jeu de GAMER, Antarctica reste très accessible lorsqu’il est bien expliqué et accompagné, et se révèle plus « familial » qu’il n’y parait (tout proportion gardée).
Antarctica est un jeu de Charles Chevalier, édité par Argentum Verlag, distribué par Atalia, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 45 à 90 minutes.