Jeux de plateau

World of Yo-Ho : la review

World of Yo-Ho : prends ton portable moussaillon !!

world of yo-ho

« Découvrez un nouveau monde !

Les signes prophétiques d’une catastrophe imminente se lisent partout sur ces mers mystérieuses : dans les vagues, dans le ciel, dans les périls qui se multiplient. Tout va changer. Êtes-vous prêt ?

Devenez le plus célèbre pirate de World of Yo-Ho , un monde parallèle peuplé d’animaux intelligents, d’îles perdues et de magie sauvage ! La soif de l’aventure vous appelle : la vie d’un pirate est un jeu dangereux, mais l’ivresse de la gloire mérite qu’on prenne tous les risques.

Dans la peau d’un capitaine en quête de notoriété, équipez votre bateau, acceptez des missions toujours différentes, explorez le monde, commercez, affrontez des monstres marins et défiez les autres joueurs dans des combats délirants ! »

On vous en parlait lors d’une preview en novembre 2014, il y a eu des reportages télé dessus, bref ce jeu a fait couler beaucoup d’encre, et c’est à mon tour de m’y coller.

World of Yo-Ho, révolution ou mascarade ?

Le point matos.

world of yo-ho

Et là où ça peut coincer un peu, c’est le contenu qui peut paraître un peu light pour le prix. A l’intérieur un beau et grand plateau (80×90 cm), 8 cartes, 8 petites figurines ventouse, des bateaux en carton et c’est tout. Ouais, on reste un peu sur sa faim. Je tiens quand même à saluer les illustrateurs, Amélie Jourdain et Marie Magny, qui ont fait du très bon taff, la boite est juste magnifique.

Comment ça se joue ?

La grande révolution de World of Yo-Ho, c’est ce croisement entre le jeu vidéo et le jeu de société, le jeu se joue obligatoirement avec au moins un portable ou une tablette. Si vous n’êtes pas équipé, vous pouvez passer votre chemin. Donc après avoir téléchargé l’appli (gratuite), il faut choisir le mode de jeu, nommer les joueurs, choisir son bateau et son capitaine, et vous voilà lancé dans l’aventure.

Ce qui est très pratique avec World of Yo-Ho, c’est le mode tutoriel, qui vous explique au fur et à mesure tout sur le jeu, les actions …
Pour jouer, chaque joueur pose son portable sur le plateau, et ce portable devient votre pion, votre bateau. A votre tour de jeu, vous pouvez effectuer 2 actions, parmi ces actions vous pouvez :

  • Vous déplacer : le déplacement est orthogonal, il suffit de cliquer sur 1 des 4 flèches qui apparaissent sur votre portable. On clic et on déplace le portable dans la direction choisie.
  • Entrer dans un port : pour 1 action, vous pouvez rentrer dans un port, c’est là que vous pourrez acheter du matériel, des armes, prendre des missions, réparer votre bateau …
  • Attaquer un autre bateau : pour une action vous pourrez vous livrer à un abordage digne de ce nom, et espérer piller vos adversaires.
  • Réparer votre bateau : il est possible après un combat gagné ou perdu, de réparer votre bateau en mer.

world of yo-ho

World of Yo-Ho est une course, selon le mode choisit, celui qui gagne, par exemple, 400 points de « Swag » (renommé) remporte la partie. Il faut donc gagner des missions, afin de gagner des points de « Swag », des « clams » (la monnaie locale) pour équiper votre bateau. L’application est très bien faite, très réactive, le système est vraiment innovant, et l’aventure est prenante.

Mais, et oui il y a un mais, le jeu manque cruellement d’interaction, tout le monde fait sa petite vie dans son coin, fait ses missions, et on communique peu entre joueur. Alors oui il y a les combats, qui mettent un peu de piquant dans le jeu, mais ce n’est pas suffisant pour qu’il y ait une vraie interaction. Esperons que les futures mise à jour viendront peut être combler ce manque.

Le bilan est donc mitigé, et je reste partagé, car le jeu est bon, il fonctionne bien, mais j’ai trop eu l’impression de jouer tout seul, durant les 3 quarts de la partie. Après World of Yo-Ho est plein de surprise, on peut tomber sur des monstres marins qui apparaissent sur l’écran de votre portable, des épaves de bateaux remplis de trésors … et lors de la première partie, c’est un pur émerveillement.

world of yo-ho

Il faut donc forcement essayer World of Yo-Ho afin de se faire un avis, car il le mérite, mais il n’est pas à la hauteur de mes attentes, malheureusement. Toutefois, l’idée reste très bonne, et c’est le premier pas vers des jeux hybrides, et j’ai hâte de voir la suite, de voir ce que World of Yo-Ho va engendrer.

World of Yo-Ho est un jeu édité par Volumique, distribué par Iello, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 40 à 90 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*