Chasseur de Légendes : la review
Chasseur de Légendes : mon précieux
« Pendant des siècles, la paix a régné sur la Contrée des Perles jusqu’au jour où le magicien sombre Grim, perturba l’équilibre entre le Bien et le Mal. Les terres et le peuple des Perles, engouffrés dans l’obscurité, n’eurent plus qu’un seul espoir : une prophétie. Un héros viendrait bientôt rétablir la lumière…
Aux côtés d’autres intrépides aventuriers, vous pénétrez dans la demeure d’un vieil enchanteur. À l’intérieur, vous découvrez des portails menant à la Contrée des Perles peuplées de créatures dignes des mythes et de contes de fées.
Collectez des perles magiques, rassemblez des créatures fantastiques, augmentez votre pouvoir et devenez digne d’incarner la prophétie ! Celui qui amassera le plus de points de Pouvoir sera l’élu qui sauvera la Contrée de Perles. »
Il y a quelques semaines de cela sortait le nouveau petit jeu de chez Gigamic, et ce jeu n’est autre que Chasseur de Légendes. Je dois dire que ce jeu ne faisait partie de ma « Wishlist », mais la lecture des règles m’a vite convaincu. Reste à voir maintenant si la théorie est à la hauteur de la pratique.
Le point matos.
Chasseur de Légendes est une petite boite aux illustrations très « Heroic Fantasy » signées Dennis Lohausen, qui lorgne un peu sur les années 80 en nous rappelant le film « L’histoire sans Fin ». Cette ambiance se retrouve à l’intérieur de la boite, avec des illustrations rappelant beaucoup de personnages « connus », vous y retrouverez les singes volants du magicien d’Oz, Peter Pan …. 110 cartes de bonne qualités, 5 plateaux perso, un peu légé à mon gout, mais il faut rappeler que c’est un petit jeu, donc petit prix.
Comment ça se joue ?
On effectue la mise en place très rapidement, on dispose les tas de cartes sur la table, chaque joueur prend son plateau perso appelé « portail » pour l’occasion, et zou c’est partie.
A chaque tour de jeu un joueur effectue 3 actions parmi les 4 possibles :
- Prendre une carte perle : vous pouvez prendre une des cartes perle disposée sur la table.
- Défausser et remplacer les 4 cartes perles : en début de partie 4 cartes perle sont disposées sur la table, pour une action il est possible de toutes les défausser et de les remplacer par les 4 prochaines de la pioche.
- Placer une carte personnage sur son portail : 2 cartes personnage sont placées en début de partie face visible sur la table, pour une action vous pouvez en prendre une.
- Activer un personnage : si vous avez les cartes qu’il faut en main, pour une action vous pouvez payer le coût d’un des personnage présent sur votre portail et l’activer. chaque personnage a un coût d’activation. Ce coût peut avoir des caractéristiques différentes selon le personnage, certain demanderont juste 3 ou 4 cartes de différentes valeurs, pour d’autres il faudra donner des paires, ou des cartes donc la somme est égale a 10.
Chaque personnage a également un pouvoir, qui vous avantage souvent pour le reste de la partie, ou qui est à usage unique et immédiat. Les personnages activés rapportent aussi des points de pouvoir, et lorsqu’un joueur gagne 12 points de pouvoir, il déclenche la fin de la partie, les autres joueurs peuvent finir le tour de jeu, et le joueur ayant le plus de points de pouvoir est bien sur le gagnant.
Cette petite boite se révèle bien plus stratégique que l’on pourrait le croire, il y a des vrais choix à faire, des personnages à utiliser au bon moment. On pourrait presque même y voir des similitudes avec Splendor des Space Cowboys, sur le coté je collectionne des perles afin de prendre des cartes. Alors non je ne dis pas que ce sont les mêmes jeux, mais certaines sensations s’en rapproche.
Chasseur de Légendes est donc un bon petit jeu, tendu, avec des prises de risques, des choix pas toujours simples, très accessible, et avec une mécanique simple et efficace, sans fioritures.
Chasseur de Légendes est un jeu de Johannes Schmidauer-König, édité par Gigamic, pour 2 à 5 joueurs pour des parties de 45 minutes.