Game of Trains : la review
Game of Trains : le train de Fer
Cesare, le grand Manitou d’Atalia me l’avait présenté lors du FIJ 2016, Game of Trains est sur les étales depuis quelques semaines. Il est évident que derrière ce nom de jeu se cache (pas vraiment) une référence à une série très connue de tous. Je ne vous ferais pas l’insulte de vous dire de quelle série je parle, je vais plutôt vous parler de cette boite pleine de référence.
Games of Trains est un jeu de carte au principe simple, vous avez un train de 7 wagons, classés dans l’ordre décroissant, et pour gagner il faut les mettre dans l’ordre croissant.
Le point matos.
Petit jeu, donc petite boite, l’illustration de la boite montre un train, nous sommes donc dans le thème. A l’intérieur 88 cartes de bonne qualité, les illustrations des wagons, comme je le disais plus haut, sont bourrées de clin d’œil, à diverses séries, ou films (K2000, Back to the Futur …) et sont signées Reinis Pétersons.
Comment ça se joue ?
Chaque joueur reçoit sa locomotive, et 7 wagons de départ, qui devront être placés par ordre décroissant. A chaque tour de jeu, vous pouvez effectuer une action parmi les 2 possibles :
- Piocher une carte : vous prenez alors la première carte de la pioche, et vous devez remplacer un wagon de votre train par le wagon que vous venez de piocher. Cette action est stratégique, et doit être réfléchie. La carte que vous avez retirée de votre train se retrouve alors au centre de la table, et la capacité de cette carte sera à dispo de tout le monde pour les tours suivants.
- Utiliser la capacité d’une carte : c’est justement avec cette action que vous allez utiliser les capacités des cartes qui ont été remplacées lors des précédentes actions pioche. Il y a 8 capacités différentes, il est possible de permuter des wagons, de décaler des wagons vers la gauche ou vers la droite, de détruire des cartes, et cette action là doit être faite par tout les joueurs.
Il va donc falloir jongler avec ces 2 actions pour déplacer, remplacer, éliminer les wagons gênants, afin d’être le premier à mettre de l’ordre dans ce foutu train. Games of Trains est aussi simple que ça, c’est un jeu rapide, simple à expliquer, donc très accessible. Il faudra malgré tout quelques parties afin de bien prendre en main la chose, et prendre les bonnes décisions, afin d’en découdre avec vos adversaires.
Games of trains est un jeu du groupe d’auteurs Trehgrannik, édité par Brain Games et distribué par Atalia, pour 2 à 4 joueur, pour des parties de 20 minutes.