Keezel, connecté partout, toujours
Keezel, le routeur VPN qui fait presque le café
Si on faisait un micro-trottoir auprès des internautes mobiles, il y a de fortes chances qu’ils seraient tous d’accord pour trouver un gros problème aux réseaux wifi publics : la sécurité. Ou plutôt le manque de sécurité. En effet, quand vous vous connectez au wifi de l’aéroport, du Starbucks, du Mac Do, etc, toutes les données que vous envoyez sur le web, que ce soit vos mots de passe, vos mails… virtuellement tout est possiblement à la merci d’un malveillant qui serait connecté lui aussi au même wifi. C’est pourquoi Keezel, un projet Indiegogo proposé par Aike Müller, un hollandais, intéressera certains d’entre vous.
Keezel, c’est quoi ? C’est un petit boitier qui va faire office de routeur pour que vous puissiez y connecter vos appareils en wifi. Mais un routeur, c’est quoi ? C’est le boitier qui s’occupe de vous procurer une connexion internet. Chez vous, votre routeur utilise la ligne VDSL ou le câble mis à disposition par votre fournisseur d’accès Internet. Keezel lui va se connecter aux réseaux wifi publics, tels que ceux de MacDo, et l’utiliser pour vous proposer une connexion réellement sécurisée. Comment est-ce possible ?
Keezel travaille avec des services VPN tiers pour sécuriser votre connexion. Comme c’est le jour des définitions aujourd’hui, définissons ce qu’est un VPN. Cet acronyme pour Virtual Private Network va rediriger les données qui transitent de votre connexion vers d’autres ordinateurs sécurisés. Imaginons : vous vous connectez à MyTF1 depuis la Belgique. Comme le contenu de ce site est très peu recommandable et que en plus il est protégé géographiquement, vous ne pouvez pas y accéder parce que votre ordinateur est identifié par une adresse IP belge fournie par votre fournisseur d’accès. Avec un VPN, votre connexion va passer par un serveur avec une adresse IP française. C’est lui qui va être identifié par MyTF1. Et comme par miracle vous pourrez accéder à l’intégrale de Père et Maire.
Utiliser un VPN a donc plusieurs implications :
- Votre connexion est sécurisée ;
- Vous n’êtes jamais identifié par votre adresse IP réelle mais par une adresse IP tierce. Les personnes qui voudraient vous identifier en seraient donc incapables ;
- Vous pouvez accéder à tout le contenu du web sans vous souciez de votre situation géographique.
Comment Keezel fonctionne-t-il concrètement ? Une fois allumé il créé un réseau wifi auquel vous connectez votre appareil, PC, téléphone, tablette, peu importe. Grâce à une app, vous choisissez quel réseau wifi va vous connecter à Internet. Keezel s’occupe du reste. A noter que le projet Indiegogo inclus non seulement le matériel mais aussi une partie service. En effet, comme tout bon VPN, Keezel fonctionnera sur le principe d’une souscription annuelle de 30 dollars. Si çà vous soûle de vous abonner à un nouveau service, vous pouvez payer une licence à vie pour un montant de 330 USD. Cela peut paraître cher à beaucoup mais si vous vous déplacez régulièrement et que vous utilisez beaucoup de réseaux wifi publics, vous auriez tout intérêt à vous intéresser aux solutions de VPN pour votre sécurité et celle de vos données. Pour tous les renseignements sur Keezel, c’est ici que çà se passe.