gamescom 2016 logo
Jeux vidéo

gamescom 2016> Les derniers jeux en vrac

Habituellement, la fin du TGS, salon jeu vidéo japonais, sonne l’arrêt des articles dédiés à la gamescom sur TechArtGeek. Rendez-vous annuel où je me suis rendu pour la première fois seul, la charge de travail s’est retrouvée multipliée alors que mes activités professionnelles et personnelles n’ont pas diminué, de plus je me retrouve malade comme un chien bloqué à la maison, je n’ai donc plus la force de faire une preview pour les six jeux qu’il me reste. Après cet article il restera deux interviews (Dreadnought et LawBreakers) à traduire et deux previews de jeux (Hover et Motorsport Manager) vus en Allemagne dont j’ai une clé, je ferai des vidéos pour vous montrer tout cela.

Au programme de cet article, les previews de :

  • Diluvion
  • Transport Fever
  • Striker Edge
  • Frog Climbers
  • Pure Farming 17
  • Mafia III

Diluvion

Dans un univers ouvert subaquatique, vous devrez emmener votre sous-marin à travers une série de missions. Comme dans FTL ou The Long Journey Home, vous devrez affecter des personnes précises, avec leurs propres statistiques, aux postes clés de votre submersible pour optimiser vos performances de déplacement ou de combat par exemple.

La visite de bases ou de cadavres de fer se fait en 2D avec des interactions très simples à la souris pour récupérer des objets, discuter ou commercer avec quelqu’un. Vous pourrez acheter ou vendre des objets récupérés sur des carcasses d’autre vaisseaux, détruits ou non par vous-même. Les marchands, comme dans la plupart des RPG, auront une réserve d’argent qui limitera vos ventes.

Dans les eaux, Diluvion passe dans une 3D très jolie avec un effet très réaliste du liquide et des décors superbes rétro steam punk, vous emmène où vous le souhaitez. L’une des spécificités du jeu est qu’il ne propose aucun GPS, vos trajets doivent se dessiner grâce à une boussole visible à tout moment. Les voyages ne seront pas toujours de tout repos car des pirates hantent ce nouveau monde aquatique. Les combats sont plutôt tactiques avec la possibilité de viser n’importe quel point de l’ennemi afin de l’handicaper dans une direction qui nous facilitera la victoire.

Chose intéressante, le jeu se rapproche un peu d’un rogue-like sur certains aspects mais n’en est finalement pas un. Si vous êtes détruit, vous recommencerez au dernier point de sauvegarde lorsque vous aviez quitté une base. Diluvion devrait sortir cet automne sur PC et MacOS. Cela semble très sympathique, c’est joli et bien réalisé, il ne reste plus qu’à voir ce que cela vaudra sur le long terme.

Diluvion est développé par Arachnid Games et édité par Gambitious. Présentation hands-off.


Transport Fever

Suite directe de Train Fever (aussi l’un des premiers jeux édités chez Gambitious), le titre d’Urban Games vous demande de gérer le réseau de transport de régions fictives générées. Vous parcourrez l’histoire de 1850 jusque dans les années 2000 afin d’avoir des challenges différents pour chaque époque.

Transport Fever a une campagne et une quinzaine de scénarios aux USA et en Europe avec des objectifs bien différents à chaque fois concernant les quatre types de transport possible : le train, le bus, l’avion et le bateau. Afin de gérer votre entreprise à la perfection, le jeu offre un très bon et intuitif éditeur de routes, il est très facile de poser des rails entre deux villes ou de faire des choses alambiquées comme une seule voie pour plusieurs trains grâce à des sémaphores, des aiguillages, etc.

Le but est bien entendu de réussir à connecter tous les points importants d’habitations et de travail, chaque PNJ ayant leur maison et leur lieu de travail. En analysant toutes les données offertes par le jeu (comme le RCI représentant les zones Résidentielles, Commerciales et Industrielles), il est possible d’optimiser le rendement pour faire des bénéfices qui seront utilisés pour renouveler ses équipements vieillissants.

Pas nécessairement très joli et plutôt austère, Transport Fever pourrait quand même s’avérer être un bon jeu de gestion sympathique. Avec une connexion au Steam Workshop pour partager des cartes et d’autres choses, ce titre devrait satisfaire tout futur PDG de la RATP / Air France (même s’il n’est pas possible de créer de métro, la taille des villes étant trop petites).

Transport Fever est développé par Urban Games et est édité par Gambitious. Sortie prévue cet automne sur PC (Windows, Linux et MacOS). Présentation hands-off.


Strikers Edge

Je vous le disais après le Stunfest, le brawler revient depuis quelques années et j’ai pu en tester un rapidement chez Plug In Digital. Strikers Edge est développé par les Portugais de Fun Punch Games et s’inscrit dans les jeux de combats violents et viscéraux. Dans une carte séparée en deux, deux groupes de un ou deux joueurs se battent à grands coups de lances ou de pouvoirs. Comme un twin stick shooter (ou les Lara Croft en vue du dessus), vous visez avec un stick et vous déplacez avec l’autre. Un bloc ou un dash permettent de se protéger contre les attaques bien visées mais ces options sont limitées, il faudra privilégier l’attaque pour gagner. Chacun des 8 personnages ont des pouvoirs propres, ce qui vous permettra de choisir le style qui vous va le plus.

Strikers Edge proposera un mode en ligne pour jouer avec des amis ou de parfaits inconnus. Plus la peine de se galérer des semaines durant pour prévoir une soirée avec quatre personnes voulant jouer. Un classement sera aussi de la partie afin de devenir le meilleur joueur de votre quartier ou du monde. On se prend vite au jeu, c’est rapide et très bon. Mon seul regret vient du flottement de la visée que je ne trouve pas très agréable, j’ai eu beaucoup de mal à être précis.

Strikers Edge est développé par Fun Punch Games et est édité par Plug In Digital. Sortie prévue cette année sur PC et PlayStation 4. Présentation hands-on.


Frog Climbers

Surement le jeu le plus débile que j’ai pu voir durant cette gamescom. Pas débile dans le mauvais sens du terme, le genre de jeu un peu what the fuck rigolo, vous voyez. Frog Climbers oppose des grenouilles au titre de meilleur escaladeur. Oui les X Games pour les grenouilles !

Une gâchette par main. Vous la laissez appuyée pour vous accrocher aux surfaces prévues et vous actionnez les sticks pour émuler l’étirement des bras. La montée ressemble plus à un bal de marionnettes contrôlées par des humains bourrés qu’à une réelle compétition d’escalade mais on se marre bien. De plus, le lot de mouvement est plutôt impressionnant car il est possible d’agripper un adversaire pour lui monter dessus ou le ralentir, ou on peut même réaliser une impulsion à deux bras pour faire un grand saut en hauteur. Cela ne s’arrête pas là car les niveaux sont remplis de choses extravagantes comme des roues, des lianes, etc.

Frog Climbers est censé sortir le mois prochain, invitez des potes et vous verrez que c’est super fun ! C’est développé par TeamCrew et est édité par Plug In Digital et cela sortira sur Windows. Présentation hands-on.


Pure Farming 17

Les jeux de simulation agricole sont dominés par Farming Simulator de Focus et comme il s’agit d’un jeu qui truste les têtes de ventes depuis plusieurs années, cela donne donc des idées à la concurrence. Techland se lance dans la course aux tracteurs dès début 2017. Tel un rêve porno d’agriculteur, tous les véhicules présents seront sous licence et permettront de créer un empire agricole allant des céréales aux fruits en passant par l’élevage en utilisant des pesticides ou en restant bio.

Il faudra bien entendu gagner de l’argent pour maintenir ses véhicules ou en acheter d’autres. Tout sera vérifiable via une tablette dans le jeu, regroupant toutes les informations de rendement, d’économie, de météo (qui sera dynamique), etc. La campagne vous mettra dans la peau d’une personne héritant d’une ferme qu’il faudra bien sûr mener vers la gloire en menant à bien divers événements aléatoires. Il y aura aussi une vingtaine de scénario assez courts (d’une heure apparemment) vous mettant face à des situations difficiles à résoudre. Le tout sera jouable seul ou en coopération.

https://youtu.be/_IGvuofQ99o

Avec quatre environnements différents, le Montana, l’Italie, le Japon et la Colombie, Pure Farming 17 tente de proposer différents types d’ambiance, de météo et d’agriculture pour diversifier les parties. Je n’ai pas eu le temps d’essayer le titre sur le showfloor mais je dois avouer que la présentation vidéo m’a plutôt plu. Je n’aurai jamais pensé dire cela car je n’ai jamais été intéressé par ce genre de jeu mais cela semble marrant, je pense comprendre l’engouement envers son concurrent.

Pure Farming 17 sortira début 2017 sur Windows et il est développé et édité par Techland. Présentation hands-off.


Mafia III

Le héros vétéran de Mafia III sait parfois ranger sa subtilité au placard. Dans une mission visant à atteindre un gangster qui « protège » le quartier du haut de sa tour d’ivoire, Lincoln Clay est bien décidé à stopper les loyers payés par les commerçants du coin. Que dire de cette vidéo à part que ce Mafia saura la jouer bourrer quand il le faudra. Impossible de passer inaperçu dans cet immeuble, les balles résoudront alors tous les problèmes.

On retrouve alors toutes les formules propres aux open world de ce genre à savoir un système de visée simple, des mises à couvert où votre personnage est collé aux murs et des éliminations gores pour accélérer le travail. Tout est superbement modélisé et animé, le jeu ne semble pas souffrir sous le nombre d’ennemis présents et les dizaines de balles en l’air.

Après cette vidéo de dix minutes, Mafia 3 ne se présente pas comme un jeu subtil. Il faut tout de fois se mettre en tête qu’il s’agissait d’une mission scénarisée qui vous obligeait à jouer un psychopathe en besoin de sang. Le reste du jeu aura bien sûr des moments plus calme avec de l’infiltration et d’autres plus violents qui seront surement justifiés pour les besoins de l’histoire. En tout cas, ça me donne toujours envie.

Mafia III sortira le 7 octobre sur Windows, PlayStation 4 et Xbox One. C’est développé par Hangar 13 et est édité par 2K. Présentation hands-off sur le showfloor.

Catégories
Jeux vidéo

Élevé à la sauce PlayStation, Thomas est un gamer touche à tout mais qui joue toujours à des anciens titres. Il partage cette passion depuis 2008 et est passé par toutes les cases, du blog à Dailymotion et même la radio pendant 4 ans. Il tente maintenant de faire découvrir ce milieu au plus grand nombre via TechArtGeek ou via des vidéos sur YouTube ou Twitch.

Laissez une réponse

*

*