Tokaïdo numérique : la preview
Tokaïdo : l’expérience 2.0
Il y a quelques semaine de cela, je revenais sur un grand classique du jeu, j’ai nommé Tokaïdo. En fin d’article j’évoquais le portage de ce jeu en numérique pour smartphone et tablette, et j’ai eu, (et j’ai toujours) accès à la bêta, je vais donc pouvoir faire un petit retour sur cette version numérique.
On sent clairement la volonté de Funforge de retranscrire au mieux l’essence du jeu et l’univers graphique sobre et élégant créé par Monsieur Bauza. Car non, cette version numérique n’est pas une simple adaptation du jeu de plateau, Funforge a réussi à donner vie aux personnages, et à nous embarquer pour un voyage virtuel.
La règle du jeu est exactement la même que le jeu de plateau, et je vous invite donc à lire ou relire ma review ici, pour plus de détails.
En ce qui concerne la version actuel du jeu, il y a bien sur des choses à revoir, le jeu est, pour l’instant, tout en anglais, et il y a de nombreux crash, qui mettent fin subitement à la partie en cours. Le jeu manque d’info sur les différents lieux qui sont à l’écran, il n’y a pas de tuto, c’est surtout pour les novices que c’est gênant, mais voila Funforge est en plein taff sur le jeu, et prend en compte les avis des bêta testeurs afin d’améliorer au mieux le jeu, afin d’offrir à la sortie, prévue fin novembre 2016, un jeu de qualité. Il est bien évident qu’un tuto sera présent sur la version finale, et je tiens cette info de source très sur ;).
Mes premières impression ? C’est beau, c’est fluides, c’est poétique, bref cette version numérique honore et complète parfaitement le jeu de plateau. On y retrouve la simplicité de la mécanique de jeu, on peut y jouer seul, contre la machine, ou à plusieurs en se passant la tablette, il y a aura la possibilité de jouer en ligne.
Funforge met la barre haute pour ce premier essai dans le monde des applications, et l’adaptation de jeux de plateau en numérique, et on imagine assez facilement certains jeux édités par Funforge en appli. Je pense tout de suite à Titan Race et Samouraï Spirit (le kiff !), je m’emballe un peu, mais j’espère que le message sera passé.
Je ne manquerais pas de vous tenir informé via les réseaux sociaux de la sortie de l’application, en attendant le jeu de plateau est toujours dispo dans toutes les bonnes boutiques.
Je vous transmet quelques info techniques sur ce Tokaïdo 2.0 :
- Développeur : Funforge studio
- Android, iOS (smartphones et tablettes)
- 14 langues prévues (attention >> la beta n’est pour l’instant accessible qu’en anglais)
Les modes de jeu disponibles à la sortie (prévue en fin d’année) :
- Seul contre l’IA
- Pass & play : plusieurs joueurs sur le même appareil
- Multijoueur local
- Multijoueur en ligne (attention >> non disponible dans la beta)
- Des leaderboards mondiaux et par pays sont prévus
Tokaïdo est un jeu d’Antoine Bauza, édité par Funforge, pour 2 à 5 joueurs, pour des parties de 45 minutes.