kodama
Jeux de plateau

Kodama : la review

Kodama : viens dans mon arbre

kodama

« Devenez le gardien de votre arbre. Aidez-le à pousser harmonieusement en lui ajoutant des branches décorées pour gagner des points. À la fin de chaque saison, accueillez sur vos branches un Kodama, Esprit de l’arbre, qui vous offrira des points (d’Écho ou de Bonheur) s’il s’y sent bien. « 

Cette semaine, je vais vous parler d’un petit jeu, et ce petit jeu se nomme Kodama. Kodama vous propose de créer votre arbre, de faire pousser ses branches harmonieusement, et d’y installer à la fin de chaque saison un petit Kodama. On ne peut s’empêcher de penser à l’univers de Miyazaki, je pense à Totoro ou encore au Sylvains, les petits êtres qui peuplent la foret dans Princess Mononoké. et forcement ça intrigue et ça donne envie.

kodama

Le point matos.

Kodama est avant tout un jeu de cartes, donc 100 cartes (branches, Kodama, saison …), 6 grosse cartes tronc, des pions et un plateau score. Tout est très joliment illustré par Kwanchai Moriya. Tout ce petit matériel est de bonne qualité que ce soit le plateau score ou les cartes.

Comment ça se joue ?

kodama

La mise en place est simple et rapide, chaque joueur reçoit 1 carte tronc, 4 cartes Kodama, on place face visible sur la table les 4 premières cartes branche de la pioche, et on dévoile la première carte de saison. A partir de la tout le monde est prêt à jouer.

Une partie de Kodama se joue sur 3 saison, et chaque saison est divisée en 3 phases :

  • La phase saison : il suffit simplement de lire la carte de la saison en court. Les informations de cette carte influenceront et modifieront votre façon de jouer durant la saison.
  • La phase croissance : cette phase va être joueur durant 4 tours pour chaque joueur. Il suffit de prendre une carte parmi les 4 cartes arbre visible sur la table et de l’ajouter à notre arbre. La carte doit être parfaitement connectée soit au tronc, soit à une autre branche, et cette carte ne peut pas toucher plus d’une carte. Ensuite on marque des points en fonction de ce qu’il y a sur la branche où la dernière carte a été posée. Sur cette dernière carte, il y a des éléments (chenille, fleur …), vous marquez des points pour chaque élément qui se retrouve en continu de la pointe de votre dernière branche jusqu’au tronc. Si une chenille apparait sur chaque carte jusqu’au tronc, vous marquez 1 point pour chaque chenille. Sur chaque saison, chaque joueur va donc placer 4 cartes branche à son arbre.

kodama

  • La phase Kodama : une fois les 4 tours fait, chaque joueur va choisir un Kodama de sa main. Cette carte permettra de marquer des points, selon les indications, en plus que ceux deja marqués.

kodama

La fin de la partie est déclenchée après la troisième saison, et le joueur ayant de plus de point est déclaré bien sur le vainqueur.

Kodama est un jeu surprenant, on prend plaisir à élaborer et à faire grandir son arbre. Il faut également réfléchir et anticiper  les saisons suivantes afin de laisser de la place pour les branches à venir, sinon on risque de se retrouver coincé.

Kodama est donc un chouette petit jeu, plein de poésie, et de strategie, il est, de plus, très accessible de par son thème, et sa simplicité.

kodama

Kodama est un jeu de Daniel Solis, édité par Capsicum Games et distribué par Iello, pour 2 à 5 joueurs, pour des parties de 10 minutes par joueurs.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*