Todoist rajoute la planification intelligente
« Todoist, quand puis-je accomplir ma tâche ? »
Il y a quelque mois, je vous avais parlé d’une application de todolist : Todoist. Todoist propose une interface claire et précise et permet la création de tâches en langage naturel. Malheureusement, souvent, on est submergés de tâches à accomplir et on ne respecte pas les deadlines que l’on s’était fixé. C’est ici que Todoist propose une nouvelle fonctionnalité appelé planification intelligente.
Todoist part du principe qu’il est normal quand on a une vie bien remplie de ne pas arriver à accomplir tous ses objectifs. Une todo list n’est pas là pour nous aider à tout faire mais plutôt à nous organiser, à prioriser nos objectifs. C’est d’ailleurs le point de départ d’une méthode de travail appelée GTD pour Getting Things Done que nous pourrions traduire par Mener les choses à terme. En suivant cette méthode, vous êtes invités à choisir trois tâches que vous voulez accomplir et à les prioriser. Vous accomplissez d’abord celle que a reçu le plus haut degré d’importance et ainsi de suite en descendant.
Mais voilà, le plus difficile est d’avoir une vision juste du temps que nous avons et de ce que nous pouvons réaliser. Il devient du même coup facile de se laisser submerger par les tâches que nous n’accomplissons pas. Or, une todolist qui se remplit inexorablement est source de stress et d’encore plus de désorganisation. De ce fait, partant du constat que plus de 70% de leurs utilisateurs ont des tâches inachevées dans leur liste de choses à faire, Todoist a lancé une nouvelle fonctionnalité de planification intelligente basée sur le machine learning.
Le machine learning est mis un peu à toutes les sauces actuellement et on pourrait le définir comme la capacité d’un service à apprendre de vos habitudes pour s’y adapter et vous proposer un service encore meilleur. La planification intelligente va prendre plusieurs critères en compte pour vous proposer des deadlines plus réalistes.
- Vous avez l’habitude de lire vos mails en début de journée et de passer le vendredi après-midi à vous former pour votre travail ? Todoist va le détecter grâce aux tâches que vous arrivez à accomplir et vous proposer des dates butoir en adéquation avec vos habitudes.
- Todoist va aussi se servir des données de télémétrie de tous ses utilisateurs pour déterminer quelles tâches sont les plus urgentes en fonction de leur intitulé.
- Le système de planification intelligente apprend aussi quel type de tâche vous accomplissez les jours ouvrables ou les week-end. Il s’adaptera en conséquence.
- Vous avez énormément de tâches prévues pour le lundi mais très peu le vendredi ? Todoist le saura et déplacera vos tâches en conséquence.
- Vu que vous avez défini un objectif sur le nombre de tâches accomplies les jours de semaine et de week-end Todoist se pliera à cette règle.
Evidemment, il y a beaucoup d’autres facteurs qui entrent en ligne de compte, le machine learning étant extrêmement complexe et changeant sans arrêt en fonction de vos évolutions. D’autres part, pour l’avoir expérimenté moi-même, vous constaterez que les propositions relativement foireuses du départ vont rapidement s’améliorer au fur et à mesure que vous utiliserez ce système.
Pour reprogrammer vos tâches, vous pouvez le faire une à une en entrant dans la tâche et en cliquant sur la date prévue initialement : Todoist vos proposera tout à gauche une nouvelle date. Vous pouvez aussi le faire par lot sur les tâches qui sont déjà non terminées. Enfin, vous avez tout à fait la possibilité – faut-il le préciser – de ne pas tenir compte de ses propositions et d’ajuster vous même la deadline à votre guise. Evidemment, Todoist nous assure que les données utilisées pour l’amélioration du service sont anonymes. Et il n’y aucune raison pour que çà ne le soit pas, Todoist étant un service qui capitalise sur les comptes Premium. Si vous voulez tester le service, c’est par ici que cela se passe !