amazon-go-ta
Geek

Amazon Go, le futur de la distribution de détail ?

Amazon Go, tu viens, tu te sers et tu repars. Sans file d’attente ni caissière.

On vit tellement au milieu de toutes sortes de technologie qu’on aurait facile à oublier à quel point cette dernière a révolutionné notre quotidien. Etes-vous capables de vous rappeler comment vous trouviez votre chemin avant les GPS, comment vous cherchiez un numéro de téléphone avant Internet, comment vous faisiez vos paiements de factures avant le ebanking ? Notre vie d’avant semble bien compliquée aujourd’hui. Au final, il y a un secteur qui résiste plutôt bien à ces nouvelles technologies, c’est le commerce de l’alimentation de détail. Mais il se pourrait que cela change car Amazon, le géant de l’e-commerce vient d’annoncer qu’ils vont ouvrir leur première boutique physique : voici Amazon Go.

Précisons plusieurs choses avant d’aller plus avant : nous n’allons pas crier au loup en nous insurgeant devant les menaces pour l’emploi ni la perte de vie privée et les méchantes méga corporations qui vont gouverner le monde. Amazon Go est pour l’instant représenté par une seule boutique physique d’une taille plutôt modeste puisqu’elle s’étend sur 170 mètres carrés. Cela tient plus de la supérette que du supermarché. Par ailleurs, la boutique est en version de test pour l’instant puisque seuls les employés de Amazon y ont accès. On se doute bien que gérer quelques centaines de personnes n’a rien à voir avec en gérer des milliers chaque jours. Amazon prétend ne pas avoir le projet d’ouvrir des boutiques par milliers. Auchan n’a donc rien à craindre pour l’instant.

amazon_go_stock_1-0

Amazon Go va donc répondre au besoin particulier de la personne qui a oublié certaines choses en faisant ses courses et qui va faire des achats d’appoint. On pourrait aussi penser à l’employé qui a se chercher un en-cas sur le temps de midi.

Le principe est simple : vous vous identifiez à l’écran en scannant le QR code généré par l’application Amazon Go installée sur votre smartphone. Vous faites vos courses. La boutique étant bardée de capteurs et d’intelligence artificielle, le système est capable de savoir qui a pris quel article dans les rayons. Une fois vos emplettes terminées, vous ressortez sans passer par la caisse. Quelques minutes après, vous recevez une notification sur votre téléphone pour vous indiquer à combien s’élève votre panier. Le montant sera débité de votre carte de paiement.

Au-delà de la performance technique, il est intéressant de voir quelles applications les nouvelles technologies peuvent avoir sur notre vie quotidienne pour quelque chose d’aussi basique que d’acheter à manger. Ayant la fibre technologique, j’avoue que je suis très excité par ces démonstrations. Oui, cela pose beaucoup de questions pour notre futur mais nous aurons bien le temps d’y penser plus tard. Aujourd’hui, contentons-nous de savourer notre plaisir de geek avec des yeux pleins d’étoiles 😉

Catégories
Geek

Intoxiqué par les nouvelles technologie, je mange de l'actu tech au petit déjeuner : articles, blogs, podcasts, tout y passe pour garder un oeil sur cette passion dévorante. Comptable de profession, j'ai une affection particulière pour tous les aspects de la culture geek et j'aime la partager avec les personnes intéressées (et intéressantes).

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK