gamescom 2017 – Stellaris: Synthetic Dawn Story Pack, DLC robotique
Les robots ont la ferraille en poupe. Ça veut absolument rien dire, mais l’effet reste le même, on voit des machines vivantes partout. Après Robothorium, ces satanés tueurs d’humains arrivent avec une grosse extension dans Stellaris. Avec le pack d’histoire Synthetic Dawn vous pourrez contrôler un empire robot et rouler, littéralement, sur les autres races du jeu de stratégie de Paradox. Ça commence à faire beaucoup de machines, les développeurs prennent-ils conscience qu’on se rapproche d’une ère robotique – ne rigolez pas, vous verrez que ça viendra plus vite qu’on ne le pense ! – et veulent peut-être mettre les gens en courant. En même temps si les IA contrôlaient le monde, peut-être que cet article ne serait pas sorti un mois après l’apparition du DLC sur Steam…
Premier constat devant l’écran pour tester Synthetic Dawn, je ne comprends toujours pas comment on joue à Stellaris. Certes je n’ai pas le jeu mais même en étant habitué des jeux de stratégie / 4X de ce genre, comme Civilization ou Endless Space, le jeu de Paradox est vraiment à part. C’est donc accompagné de deux développeurs que j’ai parcouru les nouvelles fonctionnalités de ce pack payant. Première chose importante, il s’agit d’une nouvelle histoire, c’est-à-dire qu’il s’agit d’une nouvelle race à contrôler tout le long d’une campagne comme peuvent l’être les humanoïdes ou les reptiliens. Ensuite vos dirigeants sont immortels car ils peuvent transférer les esprits en cas de défaillance, vous formez une entité commune entre tous les robots et le plus important est que vos héros ont des traits de caractères propres aux êtres synthétiques (haine des humains,etc.) L’histoire vous mènera à la recherche d’un peuple synthétique ancien et oublié.
D’un autre côté, cette extension apporte aussi la possibilité d’un soulèvement des machines : si un empire d’origine biologique construit beaucoup trop de robots, ceux-ci pourraient se révolter contre leurs créateurs et foutre un sacré bordel dans vos colonies. Arrivent donc, comme d’habitude, les questions de l’esclavage, de la mixité raciale, etc. Enfin une mise à jour gratuite à toutes et à tous a apporté la Contingency, une nouvelle crise de fin de partie. Cette nouvelle vient en remplacer deux qui mettaient aussi en scène des intelligences artificielles, et propose désormais une ancienne IA qui peut se réveiller s’il existe un très grand nombre d’êtres synthétiques dans l’univers. Une fois en jeu, son but sera d’éradiquer toute forme de vie biologique en tentant de contrôler de force les machines. Paie ton ambiance !
Stellaris propose donc toujours de très bonnes idées et continue à bien chouchouter les joueurs à l’aide de mises à jour régulières gratuites et de nouveaux packs payants très intéressants comme Synthetic Dawn. Même si on n’a pas joué en dehors des salons, nous le conseillons car ça semble vraiment cool de diriger des robots avec ce DLC et les petites nouveautés comme la Contingency et le soulèvement des machines apportent un réel intérêt et un vent de fraîcheur qui n’est pas pour déplaire.